Retour

Premier tour : 40,95 % des Français de l’Ouest appuient Macron

Les électeurs français dans l'Ouest canadien ont appuyé Emmanuel Macron avec 40,95 % des voix lors du premier tour de l'élection présidentielle française, selon les résultats dévoilés par le consulat général de France de Vancouver.

Jean-Luc Mélenchon était à la deuxième place avec 19,52 % des voix. François Fillon a terminé en troisième position (15,41 %) et Marine Le Pen au cinquième rang (7,3 %).

Un taux de participation de 42,5 %

Le consulat de France de Vancouver précise que 2494 électeurs français ont voté samedi dans la circonscription de Vancouver, qui englobe toute la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest, l'Alberta et la Saskatchewan.

Un total de 5800 ressortissants d’origine française étaient inscrits sur la liste électorale.

« Pour ce premier tour de scrutin, pour l'ensemble de notre circonscription, nous avons un chiffre de participation de 42,5 % », a indiqué le consul général adjoint de France à Vancouver, Bela Hegedus.

Les chiffres fournis par le consulat confirment que le taux de participation a augmenté de 12 % depuis les dernières présidentielles en 2012.

Cinq bureaux de vote ont été ouverts dans l’Ouest canadien pour ce scrutin : 2 à Vancouver, 1 à Calgary, 1 à Edmonton, et 1 à Victoria. Il s'agit d'un nombre record depuis l’ouverture du consulat en 1896.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine