Retour

Présidentielle : davantage de bénévoles pour désengorger les bureaux de l’Ouest

Débordé lors du premier tour, le consulat général de France à Vancouver évoque la présence de davantage de bénévoles lors du deuxième tour des élections présidentielles, dans l'espoir de faire diminuer le temps d'attente, qui a grimpé jusqu'à deux heures le 22 avril.

La participation au premier tour des élections présidentielles dans l’Ouest du Canada a battu des records avec près de 43 % des électeurs inscrits qui se sont prévalus de leur droit de vote contre 29 % en 2012.

« Il n’y a pas de solution miracle pour résoudre ce problème, mais soyez assurés qu’en collaboration avec vos élus conseillers consulaires, nous allons nous attacher à nous organiser encore mieux pour le second tour, notamment en faisant appel à des volontaires », indique le consul général de France de Vancouver, Jean-Christophe Fleury, dans un courriel adressé aux électeurs français de l’Ouest.

Selon lui, la population française a augmenté de près de 40 % dans l’Ouest canadien en cinq ans.

Faire garder ses enfants

« Nous conseillons de vous organiser pour assurer la garde de vos enfants », continue le consul dans son courriel. « Avec plus de volontaires, nous serons naturellement plus attentifs aux cas particuliers (femmes enceintes, personnes âgées, etc.). »

Les enfants ne sont pas permis dans les salles de vote selon la loi électorale française, puisque seuls les électeurs peuvent y entrer. Ils sont cependant habituellement tolérés.

Le second tour de l’élection présidentielle française aura lieu le 7 mai. Les cinq bureaux de vote de l’Ouest canadien seront ouverts de 8 h à 19 h, heure locale.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine