Retour

Projet Well Inc. à Sherbrooke : réflexion participative sur le sujet

Plus de 85 personnes ont participé à l'atelier de design participatif pour le projet Well Inc. Cette consultation publique servira à l'élaboration du plan d'aménagement et de développement du secteur de la rue Wellington Sud. Ce qui a semblé être la priorité de plusieurs au terme de cette rencontre : faire de la rue Wellington Sud un lieu de rencontre mobile, versatile et convivial.

La consultation s'est tenue pendant plus de trois heures jeudi soir. Il s'agissait du tout premier atelier de réflexion participative à se tenir dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville Well Inc. Parmi les gens présents, des citoyens, des commerçants du centre-ville, des acteurs de la scène communautaire et politique, notamment.

Formés en plusieurs petits groupes, les gens présents ont été invités à repenser des tronçons de ce secteur du centre-ville. Parmi les principales préoccupations citées par les gens présents : la possibilité de faire de la rue Wellington une rue piétonne, la volonté d'avoir un meilleur aménagement pour le transport actif, l'éventuel aménagement d'espaces verts et la question de la circulation (vitesse, sens uniques, etc.).

Des acteurs de différents secteurs

Le directeur général de l'organisme Actions Interculturelles, Mohamed Soulami, avoue s'être déplacé par curiosité, mais aussi pour contribuer à ce qui sera fait éventuellement. « On en parle depuis pratiquement 20 ans maintenant, et puis là on arrive à une orientation. [...] Nous on était déjà, comme organisme, au centre-ville. On a quitté le centre-ville pour différentes raisons, entre autres, pour des raisons de non-fonctionnalité. Donc là on est intéressés de voir ce qui se passe et d'y contribuer », explique Mohamed Soulami.

De son côté, Émilie Pinard-Fontaine explique avoir toujours eu un grand intérêt pour le centre-ville de Sherbrooke. En plus d'y vivre, elle y a ouvert son commerce La folle théière. Elle tenait à venir partager ses idées : « ça prend une diversité de points de vue, autant les commerçants, les organismes communautaires, les citoyens, les gens de la Ville, afin d'avoir une vision complète du centre-ville qu'on veut. [...] C'est beau avoir des plans, des projets, mais faut que ça soit réalisable et que les gens embarquent dans le projet, sinon c'est juste des plans. »

Changer concrètement le secteur Wellington Sud

Le projet Well Inc. est un projet de revitalisation de la rue Wellington Sud. On souhaite y développer divers projets. C'est la firme BC2 Groupe Conseil inc. qui doit réaliser un plan d'aménagement et de développement de ce secteur du centre-ville.

Un sondage s'adressant à tous les citoyens sera mis en ligne dès vendredi, et ce, jusqu'au 29 septembre. Une prochaine consultation est prévue à l'automne, mais la date n'est pas encore connue.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine