Retour

Protectionnisme : Kathleen Wynne en visite à Chicago

La première ministre Kathleen Wynne poursuit son offensive de charme aux États-Unis. Elle est à Chicago lundi pour rencontrer le gouverneur de l'État de l'Illinois, Bruce Rauner. Elle doit aussi discuter avec des dirigeants de l'entreprise Boeing à son siège social de Chicago.

Un texte de Claudine Brulé

Une table ronde animée par l’ancien ambassadeur des États-Unis au Canada David Jacobson est aussi à l’ordre du jour de la première ministre en après-midi. Elle doit rassembler des membres de la communauté d’affaires de l’Illinois, incluant des représentants de BMO Harris Bank.

Cette visite s'inscrit dans une tentative visant à renforcer les liens économiques entre l'Ontario et les États voisins, au moment où il est de plus en plus question de protectionnisme aux États-Unis. Le président Donald Trump a clairement indiqué son intention de renégocier l'ALENA, l'Accord de libre-échange nord-américain.

Les législateurs de l'État de New York étudiaient il y a quelques jours seulement une proposition pour favoriser l'octroi de contrats publics à des entreprises américaines. Cette proposition a été abandonnée, mais Kathleen Wynne a affirmé que son gouvernement avait préparé un projet de loi pour répondre à une mesure qui favoriserait la politique Buy American si elle avait été adoptée par les législateurs de l’État de New York.

L’Ontario est le premier ou deuxième marché en importance pour les exportations de 28 États américains. C’est le message que martèle la première ministre dans ses échanges avec les dirigeants américains.

Kathleen Wynne s'est rendue au Michigan le mois dernier, où elle a rappelé au gouverneur Rick Snyder que l'Ontario est le principal importateur de produits de son État.

Mme Wynne a par ailleurs reçu à Queen's Park le nouveau gouverneur du Vermont, Phil Scott, au début du mois de mars. Elle a aussi discuté au téléphone avec les gouverneurs des États de l'Indiana et de l'Ohio.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine