Retour

Quartier Well Sud : les promoteurs devront s’unir

La Ville de Sherbrooke a lancé jeudi un appel de propositions pour revitaliser le nouveau Quartier Well Sud. Ce moment fort attendu par les promoteurs est assombri par une nouvelle exigence de la Ville : les intéressés doivent avoir au minimum 15 ans d'expérience dans le domaine.

Philippe Dusseault clame haut et fort son intérêt pour revitaliser le centre-ville depuis déjà plusieurs mois. Voilà qu’il ne rencontre plus l’une des exigences de la Ville : avoir au moins 15 ans d’expérience à titre de promoteur.

« Je ne suis pas promoteur immobilier depuis 15 ans. J'ai tout juste 41 ans, j'aurais commencé à 26 ans, c'est plutôt rare », fait-il valoir.

De son côté, la Ville de Sherbrooke soutient que ce critère est essentiel. « C'est un projet qui va nécessiter énormément d'investissements publics, explique le chargé de projet à la ville de Sherbrooke, Philippe Cadieux. On doit avoir un promoteur qui a les reins assez solides pour porter un projet de cette ampleur-là. »

S’allier pour mieux construire

Selon Philippe Cadieux, des alliances entre promoteurs seront bénéfiques. « On veut avoir le meilleur projet pour les Sherbrookois, donc si la personne est expérimentée, ce qu'on lui demande, c'est de s'entourer de gens expérimentés », ajoute-t-il.

Même si la suggestion modifie ses plans initiaux, Philippe Dusseault n’est pas contre l’idée.

L'association des gens d'affaires du centre-ville voit aussi cette exigence d'un bon œil. « Probablement parce qu'on veut s'associer à des gens ou à des entreprises qui ont une bonne expertise, qui font de ce projet-là une grande réussite », renchérit la vice-présidente de l'Association des gens d'affaires du centre-ville, Annie Faucher.

Ni le Groupe Laroche, ni le consortium privé composé du Fonds immobilier FTQ, de Sherweb et du Groupe Custeau n’ont répondu aux demandes d’entrevues de Radio-Canada pour savoir s’ils soumettront des projets.

Les promoteurs ont jusqu’au 8 novembre pour déposer leurs propositions à la Ville de Sherbrooke.

Plus d'articles