Retour

Que doit-on attendre de Valérie Plante? Voici 10 de ses engagements

La chef de Projet Montréal a été élue dimanche mairesse de Montréal, à la faveur d'un programme qui ne manquera pas de générer des attentes. Retour sur 10 promesses phares de Valérie Plante.

Ligne rose du métro

Mme Plante a promis la construction d'une cinquième ligne de métro à Montréal, la ligne rose, qui permettrait de relier Montréal-Nord à Lachine et dont les travaux seraient achevés d'ici 2028. Valérie Plante imagine des stations qui seraient « nommées d’après les femmes et les personnes des communautés culturelles qui ont grandement contribué à la ville de Montréal ».

300 bus hybrides d'ici 2020

Ces véhicules viendraient s’ajouter à la flotte de la Société de transport de Montréal (STM). « Cet ajout [permettrait] à la STM d’atteindre l’objectif de 2089 bus en service qu’elle s’était fixé dans son Plan stratégique 2020 », a affirmé Valérie Plante, qui a promis que ce serait son premier geste une fois élue mairesse.

12 000 logements sociaux en 4 ans

Valérie Plante compte sur le concours des ordres de gouvernement fédéral et provincial pour augmenter l'offre de logements sociaux pour les 25 000 familles en attente à Montréal.

Taxe de bienvenue

Pour retenir les familles à Montréal, Mme Plante s’est engagée à rembourser les droits de mutation immobilière, ou « taxe de bienvenue », à quelque 5000 familles pour un maximum de 5000 $.

Fiscalité résidentielle et commerciale

Projet Montréal a promis de ne pas hausser les taxes au-delà de l'inflation et de procéder à une révision de la fiscalité résidentielle et commerciale.

Pour la tarification sociale du transport en commun

Il s’agit d’instaurer un tarif social pour les usagers à faible revenu, réclamé par de nombreux organismes communautaires.

Un quartier familial à l'hippodrome

Valérie Plante a promis un nouveau développement résidentiel sur le site de l'ancien hippodrome, dans l'ouest de Montréal. Quelque 5000 des 8100 logements qui seraient construits à cet endroit comprendraient trois chambres ou plus. Il y aurait une proportion de 20 % de logements sociaux et de 20 % de logements abordables.

Un référendum sur le financement d’un stade baseball

Projet Montréal a promis un référendum sur la participation de la Ville au financement de cette infrastructure en vue du retour éventuel d'une équipe professionnelle majeure.

Réseau cyclable protégé étendu

Il s’agit de pistes protégées, de pistes unidirectionnelles, de recul des lignes d'arrêt aux intersections, pour que le réseau cyclable soit accessible à tous.

Abolir la marge de crédit de l'organisme Montréal, c'est électrique

Le cadre financier de Projet Montréal prévoit l'abolition de cette marge de crédit de 10 millions de dollars offerte à l'organisme à but non lucratif mis sur pied pour l'organisation du championnat de formule E et pour faire la promotion de l'électrification des transports dans la métropole. Valérie Plante envisage également de déplacer l’événement au circuit Gilles-Villeneuve de l'île Notre-Dame. Cela pourrait toutefois occasionner des conflits d'horaire avec certains festivals musicaux déménagés de l'île Sainte-Hélène à l'île Notre-Dame, pour cause de travaux. À suivre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine