Retour

Québec aidera les entreprises à prendre le virage numérique

Québec investira 200 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin de mettre en œuvre son plan d'action en économie numérique tout en ajoutant 100 millions pour développer l'infrastructure numérique québécoise.

Accompagnée du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade a dévoilé une stratégie comportant 28 mesures regroupées en 5 axes.

« Le Plan d'action en économie numérique représente une première impulsion pour faciliter et soutenir la transition des entreprises québécoises vers le numérique, a déclaré Mme Anglade. Nous voulons nous doter d'une économie d'excellence numérique, attrayante, ouverte et reconnue sur les marchés mondiaux pour son savoir, son écosystème et ses innovations. »

Les 28 mesures consistent en certains crédits d'impôts pour les entreprises, des programmes d'accompagnement, de l'aide pour le démarrage d'entreprises et de la formation.

Le plan est l'un des trois pôles, avec le plan culturel numérique et la stratégie gouvernementale des technologies de l'information, de la grande stratégie numérique globale qui reste à définir.

Le gouvernement lancera des consultations publiques dans le but d'élaborer cette stratégie globale. Les consultations s'amorceront au cours de l'été pour se terminer au printemps prochain.

Les particuliers, les entreprises et les organisations seront invités à participer aux consultations en soumettant des mémoires ou des vidéos afin de partager leur vision du numérique. Les gens pourront également commenter les propositions, avoir des échanges et voter pour les orientations qui leur apparaissent les plus porteuses.

Plus d'articles

Commentaires