Le gouvernement Couillard a confirmé lundi l'ajout d'une centaine de classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé qui ouvriront leurs portes en septembre prochain.

Elles porteront à 400 le nombre de classes qui ont été implantées jusqu’ici à travers le Québec. Comme le réseau n’est pas en mesure pour l’instant de soutenir l’ouverture d’un plus grand nombre de classes, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a choisi de prioriser les milieux défavorisés.

Il a expliqué que les parents ayant des revenus plus modestes étaient moins enclins à avoir recours aux services de garde éducatifs à l’enfance, d’où l’intérêt de leur offrir des classes de maternelles 4 ans gratuites.

« Je dis aux parents : "Vous n'avez pas à souhaiter qu'il y ait une maternelle 4 ans pour que ce soit gratuit ou à payer pour aller dans un service de garde éducatif. Vous aurez, parce que vous avez un enfant de quatre ans, le choix, et vous irez dans un service de qualité qui sera gratuit" », a indiqué M. Proulx.

Complémentarité

Le ministre a insisté à plusieurs reprises sur sa volonté de miser sur la complémentarité entre la maternelle 4 ans et les services de garde éducatifs à l’enfance.

« Nous n'avons pas à sacrifier un modèle par rapport à un autre. On veut s'assurer d'avoir le meilleur des deux modèles […] Mon objectif, ce n'est pas de courir après les enfants qui se trouvent dans un autre réseau », a-t-il dit.

Afin de faciliter la mise en place des 111 nouvelles classes qui ouvriront leurs portes à la rentrée, le gouvernement procédera à l’embauche d’agents de transition dans chaque commission scolaire, une mesure évaluée à 8 millions de dollars.

De plus, un projet pilote visant à arrimer les programmes éducatifs pour les enfants de 4 et 5 ans sera mis à l’essai dans une quarantaine de classes.

Québec investit en outre une somme de 3 millions de dollars l’achat de matériel éducatif destiné à ces enfants. Un montant de 600 000 $ servira à l’achat de livres jeunesse pour les élèves de la maternelle jusqu’à la deuxième année.

Les mesures annoncées lundi représentent des investissements de près de 130 millions de dollars sur 5 ans.

Avec la collaboration de Carl Marchand

Plus d'articles

Vidéo du jour


Regardez la réaction de cette fille!





Rabais de la semaine