Québec versera 22 millions de dollars aux municipalités et aux régions pour qu'elles développent leur secteur culturel.

Le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, a fait cette annonce dimanche matin à Shawinigan.

Ces fonds sont investis dans le cadre des ententes sur le développement culturel, qui prévoient la mise en place de partenariats entre les administrations locales et le gouvernement provincial dans le domaine de la culture.

Un communiqué du ministre précise que cette entente tiendra cette fois-ci pour trois ans, contrairement aux dernières années alors qu'elles étaient signées pour seulement un an.

Le ministre indique que cela est possible grâce « à la bonne gestion du gouvernement » qui permet plus de « prévisibilité ». Le gouvernement ne ferme pas la porte à une éventuelle bonification des fonds.

Montréal et Québec

Sans surprise, la part du lion ira à Montréal et Québec, qui recevront respectivement 6 millions et 1,5 million de dollars de 2017 à 2020. De son côté, la Montérégie récoltera plus de 2,3 millions de dollars sur trois ans, tandis que l'Outaouais touchera plus de 1,1 million. La Mauricie recevra quant à elle un peu plus d'un million de dollars.

« Dans l'ensemble du Québec, les demandes répétées des milieux culturel et municipal étaient unanimes : tous souhaitaient pouvoir conclure des ententes triennales. Aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer que leur souhait est exaucé », a déclaré le ministre Fortin par voie de communiqué.

Plus d'articles

Commentaires