À un an des élections provinciales, Québec solidaire lance une consultation web pour se trouver une nouvelle identité visuelle.

Le parti, qui est en plein processus de fusion avec Option nationale (ON), veut ainsi recueillir l’avis des internautes pour l’aider à choisir entre trois logos.

La délégation d’ON chargée des négociations de fusion avec QS a d’ailleurs participé au remue-méninges de création des trois modèles de couleurs orange et bleu violacé.

Le député et co-porte-parole du parti, Gabriel Nadeau-Dubois, explique que cette démarche n'est pas « un désaveu à l'égard du logo actuel », mais plutôt une « volonté de s'actualiser et d'évoluer ».

« Il y a eu le départ de Françoise David, deux nouveaux porte-parole, il y a eu l’arrivée de plusieurs milliers de membres. (…) Pour nous, ça allait de soi de profiter de ce moment-là pour procéder à une refonte de notre identité visuelle. »

M. Nadeau-Dubois se réjouit de constater que des milliers de personnes ont répondu à la consultation depuis 24 heures.

Par ailleurs, il ne s'offusque pas du tout des moqueries que les propositions de logos ont générées sur les réseaux sociaux.

« On est en 2017. C'est normal que les réseaux sociaux s'emparent de nos logos pour en faire toutes sortes de caricatures, toutes sortes de détournements. (...) On prend ça avec le sourire. Ça fait parler de nous, ça fait parler de notre démarche, alors il n'y a vraiment, pour nous, aucun problème avec ça. »

La prochaine effigie de Québec solidaire sera la troisième depuis la création du parti en 2005.

Les internautes, membres ou non de QS ou ON, peuvent donner leur opinion sur logo.quebecsolidaire.net.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine