Retour

Quel candidat aux Finances a présenté le plus de budgets équilibrés? L'épreuve des faits

Thomas Mulcair estime que son candidat Andrew Thomson, ex-ministre des Finances de la Saskatchewan, présente un meilleur bilan économique que le ministre des Finances sortant au fédéral, Joe Oliver. Est-ce le cas?

Un texte de Louis-Philippe Ouimet

Vérification faite : Thomas Mulcair a raison sur le nombre de budgets équilibrés de chaque candidat, mais il ne dit pas tout.

Le bilan d'Andrew Thomson

M. Thomson a été ministre des Finances de la Saskatchewan pendant près d'an et demi, de février 2006 à juin 2007. Il a présenté deux budgets qui ont affiché respectivement des surplus de 398 millions (2006-2007) et de 1,283 milliard de dollars (2007-2008).

Andrew Thomson se présente pour le Nouveau Parti démocratique dans la même circonscription que Joe Oliver.

Le bilan de Joe Oliver

De son côté, Joe Oliver a présenté un seul budget à Ottawa, en avril 2015. Les résultats officiels ne seront connus qu'à l'automne 2016.

Le candidat conservateur prévoyait lors du dépôt du budget un surplus de 1,4 milliard de dollars. Des prévisions revues à la baisse en juillet par le directeur parlementaire du budget, en raison de la chute du prix du pétrole. Le ministre des Finances sortant maintient que le budget sera équilibré.

Un contexte bien différent

Pour voir l'évolution du prix du pétrole sur votre appareil mobile, cliquez ici

Andrew Thomson a fait partie d'un gouvernement néo-démocrate qui a connu son lot de surplus budgétaires en partie grâce à la montée du prix des ressources naturelles.

Il a d'ailleurs lancé cette remarque en se présentant vendredi : « J'étais ministre de l'Énergie quand le baril de pétrole était à 18$. Et j'étais ministre des Finances quand il était à 80$. Je n'ai pas besoin de vous dire quel poste était le plus enviable ».

Quant à Joe Oliver, le prix du baril de pétrole a chuté de moitié depuis qu'il a succédé à Jim Flaherty.

Plus d'articles

Commentaires