Retour

Quel était le rôle de William Bartlett au PLQ?

EXCLUSIF - Le premier ministre Philippe Couillard a affirmé que William Bartlett, au cœur des allégations de fraude à la Société immobilière du Québec (SIQ), n'était qu'un simple bénévole. Des documents obtenus par Radio-Canada nous précisent son rôle au Parti libéral du Québec.

Un texte de Marie-Maude Denis d'Enquête

Pressé de questions par les partis d'opposition au sujet du reportage d'Enquête, le premier ministre Couillard a voulu prendre ses distances avec William Bartlett.

Nous avons obtenu un document intitulé « Comité du jour J 2007, Équipe de Philippe Couillard, Jean-Talon ». Ce document fait la liste d'une douzaine de personnes qui ont des responsabilités pour le jour de l'élection, par exemple le transport, le juridique, le pointage et la saisie du vote. Tout en haut de cette liste se trouve le nom de William Bartlett en tant que responsable de la « coordination ».

Selon son curriculum vitae, William Bartlett a occupé des fonctions officielles au Parti libéral du Québec (PLQ) de 1981 à 1985, à titre de président et membre de la commission politique. Il a aussi agi comme conseiller spécial auprès du ministre des Relations internationales durant le Sommet de la Francophonie de 1987.

Solliciteur de fonds

Par ailleurs, selon des documents internes du PLQ, le nom de William Bartlett apparaît dans la colonne des gens qui ont vendu des billets pour deux cocktails de financement, en 2007 et en 2008.

En Chambre, mardi, le premier ministre Philippe Couillard a toutefois souligné que William Bartlett n'avait pas de certificat de solliciteur officiel du Parti libéral du Québec. « Il n'était pas un solliciteur de fonds, n'a jamais eu de certificat de solliciteur pour le financement », a-t-il dit.

Certaines sources nous ont confirmé que William Bartlett les avait approchées pour qu'elles achètent des billets en vue d'une activité de financement du PLQ.

Retrouvez tous les contenus de l'émission Enquête

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards