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Rappels de renouvellements en ligne : un succès, dit la province

Les Albertains répondent en grand nombre aux rappels en ligne pour renouveler leurs plaques d'immatriculation, leurs cartes d'identification et leurs divers permis. Du 1er avril au 31 août 2016, les plaques d'immatriculation de près de 1,2 million de véhicules ont été renouvelées, rapporte Services Alberta. Ce nombre représente un bond de 62 % par rapport à la même période l'an passé, alors que les rappels étaient encore envoyés par la poste.

Un texte de Jean-Marie Yambayamba

Depuis 2016, les Albertains reçoivent un courriel qui leur rappelle ce qu'ils ont à renouveler deux mois, puis deux semaines avant la date d'expiration. Ils doivent au préalable s'inscrire en ligne sur la page « My Alberta eServices » de la province.

Les détenteurs d'un permis de stationnement ou d'une plaque d'immatriculation pour les personnes handicapées continuent de recevoir un rappel par courrier. Ce mode cessera le 1er avril 2017 pour les aînés de plus de 70 ans.

Efficacité et économie

« Nous avons choisi de rappeler les renouvellements en ligne pour deux raisons », explique la ministre de Service Alberta Stephanie McLean. « D'abord, ce n'est pas un secret que l'Alberta traverse une période économique difficile. Et puis l'ancien système était devenu inefficace. »

Le gouvernement néo-démocrate a opté pour le rappel en ligne afin de moderniser son service, de le rendre plus efficace et de faire des économies. Selon Stephanie McLean, ces objectifs ont été atteints.

Nos coûts ont baissé de trois millions de dollars par an pour l'impression et l'envoi par la poste seulement.

Stephanie McLean

Le ministère de Service Alberta attribue le succès des renouvellements en ligne à la stratégie provinciale de communication. « Nous croyons que nos efforts pour rejoindre les Albertains, la sensibilisation par les médias et les appels directs donnent des résultats », écrit Tina Faiz, secrétaire de presse de la ministre McLean. Elle souligne aussi la collaboration des services d'enregistrement qui encouragent leurs clients à s'inscrire pour le rappel en ligne et à renouveler leurs documents à temps.

Fort bien, mais tous n'adoptent pas ce changement sans problème. « J'ai vu des personnes exprimer leur frustration de ne plus recevoir un rappel par la poste », observe Dave McNeill, président d'Accu-Search. Son agence offre des services d'enregistrement et de permis dans trois bureaux à Edmonton et un à Calgary. « Cela dit, ajoute Dave McNeill, de nouvelles occasions s'offrent à nous pour inviter nos clients à s'enregistrer sur Internet afin de recevoir un rappel par courriel avant l'expiration de leurs permis ou de leurs documents d'identité. »

Défi de la transition

La ministre Stephanie McLean reconnaît que la transition peut comporter des difficultés. « Quand vous passez d'un système à un autre, un certain temps est requis pour que les gens se familiarisent avec le nouveau système. Nous serons heureux de pouvoir recevoir des suggestions des Albertains pour faire des améliorations éventuelles », dit-elle.

La province rappelle que les Albertains sont cependant responsables de vérifier que leurs permis, leurs plaques et leurs cartes d'identificaiton sont valides. Le permis de conduire est valide pour un à cinq ans, dépendamment de la classe ; il expire le jour de l'anniversaire du détenteur. Les enregistrements expirent au mois assigné en fonction du nom de famille. À chacun de marquer les dates appropriées sur un calendrier!

D'autres services en ligne?

Le gouvernement provincial explore la possibilité d'offrir d'autres services en ligne qui pourront s'avérer efficaces et pratiques. « Nous continuons de chercher des façons de moderniser nos services aux Albertains, d'être plus efficaces et d'améliorer nos interactions avec les Albertains », dit la ministre McLean.

« L'initiative de la province a créé de nouvelles habitudes », assure, de son côté, le président d'Accu-Search. « Certaines personnes ne viennent plus à nos bureaux. Ils préfèrent maintenant faire des renouvellements en ligne », souligne Dave McNeill. Cela ne veut pas nécessairement dire une perte de clients pour des agences comme la sienne.

Nous continuons de recevoir un grand nombre de personnes, car pour renouveler en ligne, vous devez avoir un dossier sans litige : vous n'avez pas déménagé, vous n'avez pas de contravention à payer

Dave McNeill

Les gens sont obligés de se présenter à un bureau d'enregistrement si le dossier associé à leur permis ou à leur pièce d'identité exige un « face à face ». Dans ce cas, en effet, le service n'est pas offert en ligne.

Loi et sécurité

Dave McNeill souligne par ailleurs que les services d'enregistrement doivent, malgré tout, continuer de s'adapter aux changements qu'Internet impose à leur travail. « Pour offrir davantage de services en ligne, nous devons nous adapter », explique-t-il.

Le président d'Accu-Search ajoute qu'il faudra cependant, dans chaque cas, trouver des solutions conformes aux règlements et qui garantissent la sécurité en matière de vie privée et une qualité des services aux clients. Il rappelle que les agences rencontrent régulièrement Services Alberta et le ministère de la Justice lorsque ce genre de problèmes se posent.

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