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Rapport sur le déneigement à Halifax : plusieurs lacunes à combler

Le conseil municipal d'Halifax tente de trouver des solutions pour rendre les routes de la ville plus sécuritaires l'hiver prochain. Un comité municipal a présenté mardi son rapport sur l'hiver 2014-2015 et y inclut de nombreuses recommandations.

Le comité a évalué les façons de faire pour déneiger les rues, les trottoirs, les intersections et les arrêts d'autobus quand c'est glacé.

Les membres du comité recommandent aussi d'améliorer le service téléphonique 311 afin de mieux répondre aux appels de la population en cas de tempête. Le service est offert aux résidents qui ont des questions au sujet de leur municipalité.

Halifax aurait reçu cet hiver 23 000 appels quant au déneigement. Un total de 300 demandes de dédommagement ont aussi été faites.

Budget largement dépassé

Le budget pour le déneigement de la Ville d'Halifax avait été fixé à 22 483 000 $ pour l'hiver 2014-2015. Finalement, les dépenses ont atteint 36 389 000 $, près de 14 millions de dollars de plus que prévu. 

Les heures supplémentaires des employés de la ville, le sel et le sable ainsi que l'essence des équipements ont coûté beaucoup plus cher que prévu.

Selon le comité, il faudrait stabiliser les dépenses pour les opérations déneigement.

Insatisfaction des conseillers municipaux

Plusieurs conseillers municipaux ont fait connaître leur mécontentement face au rapport. Certains le trouve trop court et incomplet, d'autres pensent qu'il arrive trop tard.

« Je ne veux plus entendre d'excuses quant à la météo, je veux entendre ce que l'on peut faire pour améliorer les standards », lance le conseiller Matt Whitman.

« Je suis extrêmement fâché, c'est comme si nous abandonnions nos résidents. On doit avoir une bonne discussion publique », ajoute Jennifer Watts du district huit. « Ce rapport a été bâclé, il n'est pas assez bon », a pour sa part affirmé Waye Mason.

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