Retour

Recrutement de travailleurs pour les élections dans l’Est

Le 5 novembre les Québécois sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants municipaux. Un exercice démocratique qui représente des dépenses de quelques centaines de milliers de dollars pour les municipalités de l'Est du Québec et qui nécessite la participation de milliers de travailleurs.

Un texte d’Isabelle Damphousse

Le recrutement de personnel pour le jour du scrutin va bon train dans l’Est du Québec. Les présidents des élections dans certaines municipalités disent toutefois qu’ils ont dû redoubler d’ardeur pour trouver le personnel requis.

« Il a fallu qu’on mette beaucoup plus d’efforts inciter les gens à travailler », explique Georges Deschênes, président d’élection à Rivière-du-Loup.

Le bureau électoral de sa municipalité a choisi cette année d’afficher de la publicité sur les médias sociaux pour recruter de nouveaux candidats, plus jeunes, prêts à travailler le jour du scrutin. Une solution pour assurer de la relève, selon M. Deschênes, qui ajoute que les gens sont moins intéressés par politique municipale.

« C’est un 12 à 14 heures assis dans une salle où il n’a pas d’Internet, pas d’utilisation de téléphones cellulaires, alors ça, ça peut rebuter certaines personnes. »

Les bureaux d’élections attendent la fin de la période des mises en candidature pour déterminer le nombre d’employés nécessaires le jour du scrutin.

« Les lieux de votation ont déjà été réservés », dit Yan Pion, président des élections pour la Ville de Matane.

La rémunération moyenne pour les travailleurs qui participent au scrutin varie de 14 $ à 19 $ de l’heure.

L’horaire pour les personnes sélectionnées pour travailler le jour du scrutin est de 8 h 30 à 22 h. Ceux qui travailleront pour le vote par anticipation devront être présents de 11 h à 21 h.

Par ailleurs, les candidats choisis devront participer à une soirée de formation, d’une durée de 1 h.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine