Retour

Recul partiel sur les coupes des ristournes de SaskPower et SaskEnergy

Le gouvernement recule partiellement sur les coupes des ristournes de SaskPower et SaskEnergy, mais seulement pour neuf municipalités. Quant à Regina et Saskatoon, « elles n'avaient qu'à mieux se préparer », a lancé la ministre des Relations gouvernementales Donna Harpauer.

Le gouvernement Wall estime que la perte des paiements de SaskPower et SaskEnergy pour l’utilisation de services municipaux était disproportionnée pour neuf municipalités. Ainsi, Estevan, Humboldt, Melfort, Melville, Moose Jaw, North Battleford, Prince Albert, Weyburn et Yorkton se diviseront la somme de 3 millions de dollars accordée par la province pour réduire leurs pertes financières.

Pour arriver à ce chiffre, la province a imposé un maximum au montant de leurs pertes respectives. Avec cette nouvelle mesure, leur manque à gagner ne pourra pas dépasser 30 % de toutes les redevances versées par le gouvernement.

Par exemple, dans le présent budget, Yorkton perdait 2,3 millions de dollars en transferts gouvernementaux, dont 1,6 million en raison de la suppression des ristournes de SaskPower et SaskEnergy. La province a donc décidé de réduire ce dernier montant qui s’élève maintenant à 923 000 $.

Pas de pitié pour les Villes

Si les doléances de l’Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan ont été entendues par la province, ce n’est pas le cas pour celles de Regina et Saskatoon.

La ministre des Relations gouvernementales, Donna Harpauer, croit que les villes n’avaient qu’à mieux se préparer puisqu’il était clair que toutes allaient devoir se serrer la ceinture. De plus, elle estime que les sommes qu’elles perdent sont proportionnellement moins importantes vu leur budget plus élevé.

Regina a annoncé que la fin du versement des ristournes de SaskPower et SaskEnergy équivalait à la perte de 11 millions de dollars. Pour Saskatoon, il s’agit d’un manque à gagner de 8,3 millions de dollars pour l’année 2017.

La fin des ristournes des sociétés d’État SaskPower et SaskEnergy pour les services utilisés représentait une perte de 36 millions de dollars au total pour une centaine de juridictions. Avec l’adoucissement de ces mesures pour 9 municipalités, cette somme s’élève maintenant à un peu plus de 32 millions de dollars.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine