Retour

Réélection du chef Rodrigue Wapistan à Nutashkuan

Le chef innu de Nutashkuan, Rodrigue Wapistan, a été réélu lundi. Rodrigue Wapistan l'a emporté face à trois adversaires : Laurent Mestokosho, Francis Ishpatao et François Bellefleur.

Même si son adversaire le plus sérieux était le plus jeune des 4 candidats, Rodrigue Wapistan a attribué sa victoire aux jeunes, qui selon lui ont reconnu son écoute à leurs besoins.

Parmi ses priorités pour ce nouveau mandat, le chef réélu souhaite revenir à la charge auprès d'Hydro-Québec avec la formule des chantiers-écoles qui permettraient de relancer la progression de la route 138 vers La Romaine.

À ce sujet, son conseiller spécial, Daniel Malec, précise que cette formule a permis de franchir la rivière Natashquan pour relier Kegaska. Selon lui, le dossier aurait besoin d'une intervention politique.

C’est sûr que les enjeux principaux, c’est le prolongement de la route 138 vers l’est, surtout aussi le dossier Hydro-Québec avec Polaris, analyse Daniel Malec. Les Innus de Nutashkuan sont actionnaires de Construction Polaris et il va falloir que le gouvernement règle cela d’une manière ou d’une autre.

Jean Malec, un membre impliqué au plan social et culturel croit que la division du vote à la chefferie n'aura pas de conséquence négative sur l'unité de la communauté innue.

Nutashkuan est considéré comme un bon cohabitant avec les autres communautés, note Jean Malec. Soyez sûr que ça va se poursuivre, ça va continuer entre autres par le festival Innucadie et par d’autres événements qui pourront faciliter l’harmonisation.

Par ailleurs, les quatre conseillers comptent un nouveau venu, Marcel Mestokosho, qui a obtenu 129 voix face à Paul-Émile Wapistan qui a récolté 112 votes, Richard Malec a eu 92 votes,et Pierre Kaltush en a obtenu 86.

Aucune femme n'a présenté sa candidature parmi les 10 aspirants conseillers.

Le taux de participation s'est établi à 86 %, avec 671 des 782 électeurs inscrits qui se sont prévalu de leur droit de vote.

Avec les informations de Louis Garneau

Plus d'articles