Retour

Refonte de la SFM : un plan d'action est mis en place par l'actuel C.A.

Le conseil d'administration de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) approuve un plan d'action afin de faciliter la transition qui se tiendra lors de la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) le 12 octobre prochain.

Les membres actuels du conseil d’administration se sont engagés à appliquer les changements nécessaires qui ont été votés lors de l’assemblée générale extraordinaire du 13 mai dernier.

La présidente du conseil d’administration de la SFM, Jacqueline Blay, explique dans un communiqué que « le C.A. a évalué chaque proposition. Certaines relèvent du nouveau C.A. qui entrera en fonction le 12 octobre prochain, alors que d’autres peuvent ou doivent être mises en vigueur immédiatement. »

Selon elle, le conseil d’administration estime avoir rempli ses obligations vis-à-vis du nouveau conseil d’administration qui entrera en fonction le 12 octobre.

« Ce qui doit être fait à moyen et à long terme devra être fait par le nouveau conseil d’administration, mais on peut préparer le terrain pour de nouvelles choses », ajoute Jacqueline Blay.

Daniel Boucher, directeur général de la SFM, affirme que « la priorité du conseil d’administration, c’est de s’assurer qu’on va avoir une transition vers la nouvelle structure qui va respecter le règlement ».

La SFM prévoit maintenant d'informer toutes les personnes concernées des changements qui s’en viennent dans les prochains jours.

Il cite en exemple l’élection des quatre membres du conseil d’administration qui viennent du public. Leur élection sera supervisée par un comité de mise en candidature transitoire. La SFM compte aussi envoyer prochainement la marche à suivre aux organismes qui siégeront au nouveau format du conseil d’administration.

« Il faut que les choses se déroulent pendant l’été. Ça, c’est peut-être le seul petit obstacle que l’on voit. Il faut aller chercher des gens qui vont siéger au conseil d’administration à l’automne et il faut les convaincre de se rencontrer cet été, mais je crois qu’on peut dire que pour l’instant les choses avancent comme il faut », ajoute Jacqueline Blay.

Parmi les changements proposés lors de l’AGA extraordinaire du 13 mai dernier, on note que les changements aux propositions 1 (le changement de nom de la société), 2 (vision, mission, valeurs, rôles et responsabilités de la SFM), 6 (la tenu d’un forum de la francophonie annuel), et 7 (le changement de titre du président-directeur général à directeur général) ont déjà été effectués.

Les propositions 3 (type de membre de la SFM), 4 (composition du conseil d’administration de la société), 9 (le statut juridique de la SFM), 14 (l’embauche d’un expert-conseil qui évaluera les services de l'Accueil francophone et son éventuelle incorporation), 15 (transfert d’Infojustice à l’Association des juristes d'expression française du Manitoba) et 16 (la gouvernance et la propriété des actions de Presse-Ouest) ont déjà commencé. Les autres seront laissées aux soins du nouveau conseil d’administration.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine