Retour

Réforme électorale à l'Î.-P.-É. : l'idée de tenir un référendum critiquée

Le premier ministre Wade MacLauchlan doit déposer une motion pour concrétiser ce projet de référendum jeudi après-midi. Il proposera de tenir un vote sur le mode de scrutin avec « un choix clair » lors des prochaines élections provinciales.

Le porte-parole de la Coalition de l'Î.-P.-É. pour la représentation proportionnelle, Mark Greenan, ne voit pas l'utilité d'une deuxième consultation. Il voudrait que le gouvernement légifère avant les élections.

Les membres de l'Assemblée législative siègent en chambre pour respecter nos opinions. Si le gouvernement ne respecte pas le résultat du plébiscite, je crois que les gens ici sur l'île seront bien déçus.

Mark Greenan, porte-parole de la Coalition de l'Î.-P.-É. pour la représentation proportionnelle

Pour le chef du Parti vert de l'Î.-P.-É., Peter Bevan-Baker, la tenue d'un référendum serait un acte de lâcheté de la part du gouvernement.

« Le gouvernement essaie d'échapper à sa responsabilité. Il essaie de reporter cette décision à plus tard. Je trouve ça lâche et je considère ça comme un déni de la démocratie », a-t-il dit.

La légitimité remise en question

Les Insulaires se sont prononcés en faveur d'un mode de scrutin proportionnel mixte dans le cadre d'un plébiscite cet automne.

Le taux de participation de 36 % soulève cependant des doutes du côté du gouvernement quant à légitimité du résultat.

Le fait de combiner un référendum à des élections provinciales favorisera la participation citoyenne, croit le premier ministre.

« Nous n'avons jamais, dans l'histoire, compté ceux qui n'ont pas voté dans un processus électoral », dénonce toutefois le chef du Parti vert.

Peter-Bevan Baker a déposé une motion mardi pour que les prochaines élections provinciales se tiennent selon un système de représentation proportionnelle mixte, mais les libéraux se sont assurés qu'il n'y ait pas de vote sur sa proposition.

Contrairement au plébiscite, le gouvernement serait tenu de respecter le résultat d'un référendum.

Avec les informations de François Pierre-Dufault

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?