Retour

Régie de la plaque tournante : le NPD demande une enquête sur le rôle de Bill Boyd

Le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan (NPD) demande au commissaire à l'éthique et aux conflits d'intérêts d'enquêter sur le rôle de Bill Boyd dans les négociations liées à la Régie de la plaque tournante de transport mondial, en proie à une affaire de transactions foncières douteuse.

CBC a confirmé que Ron Barclay, le commissaire aux conflits d'intérêts, a reçu la demande du NPD. L’enquête doit être lancée avant la fin du mandat de Bill Boyd qui quittera toutes ses fonctions à partir du 1er septembre.

En effet, le commissaire perd toute juridiction dès le moment où le député est officiellement parti. Ron Barclay décidera donc vendredi s'il entamera une enquête.

Dans une lettre obtenue par CBC, la chef intérimaire du NPD, Nicole Sarauer, écrit qu’elle souhaite que le commissaire à l’éthique et aux conflits d’intérêts « enquête sur les circonstances qui entourent les transactions foncières et fournisse les informations sur tout conflit d’intérêts ou toute autre infraction commise par le cabinet du premier ministre Brad Wall ».

CBC, qui a demandé à Bill Boyd de commenter sur la demande du NPD, attend toujours une réponse.

Bill Boyd renvoyé du Parti saskatchewanais

Plus tôt cette semaine, Ron Barclay avait annoncé que l'ancien ministre de l'Économie de la Saskatchewan avait contrevenu à la loi sur les conflits d'intérêts de la province. Le rapport du commissaire affirme que Bill Boyd, lors de la présentation d'un projet relié à l'agriculture en Chine, donnait faussement l'impression que celui-ci était soutenu par le gouvernement saskatchewanais.

Le premier ministre Brad Wall avait alors annoncé par voie de communiqué que Bill Boyd quitterait immédiatement le caucus du Parti saskatchewanais.

Avec les informations de CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine