Retour

Règlement sur les pitbulls : deux pétitions recueillent 600 000 signatures

Le controversé règlement sur les pitbulls à Montréal continue de soulever les passions, et les mesures pour le combattre se multiplient bien au-delà de la province québécoise. Deux pétitions contre le règlement recueillent ensemble plus de 600 000 signatures.

Un texte de Christine Charest

Une pétition contre le règlement montréalais a recueilli plus de 320 000 signatures sur la plateforme Change.org, en quatre jours seulement.

Une autre pétition sur le site GoPetition, relayée jeudi par l'auteure-compositrice-interprète américaine Cyndi Lauper, a dépassé les 280 000 signatures.

De nombreux internautes dénoncent depuis plusieurs jours la nouvelle mesure par le mot-clic #endBSL, en guise de protestation contre la législation visant une race particulière (breed-specific legislation).

L'actrice américaine Sophia Bush, qui dit avoir été propriétaire de chiens de race pitbull toute sa vie, a également attiré l'attention de milliers de personnes jeudi, se disant « dévastée » par l'adoption du règlement.

« Honte à vous », a-t-elle déclaré sur son compte Facebook, en s'adressant directement à l'administration de la Ville de Montréal.

Pour empêcher que des milliers de chiens soient « retirés de leurs familles et tués » en raison de la législation, l'actrice appelle à la mobilisation.

Dans la foulée de l'adoption d'un règlement controversé sur le contrôle des animaux à Montréal, des propriétaires de pitbulls ont également manifesté samedi à Halifax pour protéger le droit d'élever de tels chiens en Nouvelle-Écosse, allant même jusqu'à parler de « génocide » et de « discrimination raciale » à propos du règlement montréalais.

Au Québec, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), qui a déposé une requête visant à faire suspendre le règlement municipal au sujet des chiens de type pitbull, devrait connaître lundi la décision du tribunal.

Selon elle, il y a urgence d'agir, puisque le règlement entrera en vigueur lundi prochain.

En vertu de ce règlement, tout nouveau pitbull sera interdit à Montréal. Les propriétaires actuels devront également se plier à différentes règles de sécurité.

Ces chiens devront notamment porter une médaille et une muselière en tout temps sur la place publique.

Plus d'articles