Retour

Remaniement ministériel à Queen's Park : Marie-France Lalonde prend du galon

La ministre déléguée aux Affaires francophones, Marie-France Lalonde, hérite du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l'Ontario, laissé vacant par le départ de la vie politique de David Orazietti.

Un texte de Julie-Anne Lamoureux

La tâche sera énorme pour la nouvelle ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels ontarienne, Marie-France Lalonde, puisque des réformes importantes se préparent dans le secteur des services policiers.

Les services correctionnels sont sous la loupe depuis des mois en raison de pratiques d'isolement des détenus qui ont été vivement critiquées dans le dossier d'Adam Capay.

L'ancien ministre, David Orazietti avait nommé Howard Sapers pour mener une révision du système. Son rapport est attendu plus tard cette année.

On a demandé à M. Sapers de faire une révision de ça. [...] Et après on va continuer dans ce cheminement-là qui est la réforme des services correctionnels. On sait que la détention solitaire n'est pas acceptable par rapport aux conditions que certaines personnes subissent et vivent.

Marie-France Lalonde, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Lors du remaniement ministériel, jeudi, Marie-France Lalonde a gardé son portefeuille de ministre déléguée aux Affaires francophones et quitté son poste aux Services gouvernementaux et Services aux consommateurs. Tracy MacCharles a pris le relais et demeure aussi ministre responsable de l'Accessibilité.

Parmi les autres changements apportés au conseil des ministres, on note que le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Jeff Leal, devient aussi ministre des Petites Entreprises, un dossier que dirigeait jusqu'ici le ministre du Développement économique, Brad Duguid.

Avec la nouvelle administration qui entrera à la Maison-Blanche le 20 janvier, le président (élu) Trump a parlé d'enjeux comme l'ALENA et le Partenariat transpacifique et ces dossiers occuperont beaucoup le ministre Duguid.

Jeff Leal, ministre responsable des Petites entreprises

Création du ministère des Affaires des personnes âgées

Face au vieillissement de la population, la première ministre, Kathleen Wynne, crée un ministère des Affaires des personnes âgées.

Dipika Damerla, jusqu'ici ministre déléguée à ce dossier, le dirigera. Elle indique que le changement est symbolique et montre l'importance que le gouvernement accorde aux personnes âgées.

Un de nos engagements pour nos aînés, c'est de les voir vivre de façon autonome aussi longtemps qu'ils le peuvent et le veulent. Tout ce qu'on fait s'oriente autour de cette idée et on va continuer d'en faire une priorité.

Dipika Damerla, ministre des Affaires des personnes âgées

Indira Naidoo-Harris est la nouvelle ministre de la Condition féminine. Elle aura pour tâche de mettre en oeuvre la stratégie pour l'équité salariale.

Elle aura aussi à superviser la création de 100 000 nouvelles places en garderies, annoncées par le gouvernement l'an dernier, en tant que ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d'enfants.

Le conseil des ministres de l'Ontario compte maintenant 29 membres.

Plus d'articles

Commentaires