Retour

Remaniement ministériel en Ontario : trois nouvelles femmes au gouvernement Wynne

La députée d'Ottawa Nathalie Des Rosiers et ses collègues Harinder Malhi de Brampton et Daiene Vernile de Kitchener feront leur entrée au Cabinet ontarien, mercredi, dans le cadre d'un remaniement ministériel à cinq mois des élections, a confirmé Radio-Canada.

La composition du nouveau Cabinet sera dévoilée officiellement à 15 h.

Les ministres Brad Duguid, Deb Matthews et Liz Sandals ont déjà annoncé qu'ils ne se représentaient pas, ce qui permet à la première ministre Kathleen Wynne d'avoir du sang neuf à ses côtés, alors que les libéraux sont derrière les conservateurs dans les intentions de vote.

  • Nathalie Des Rosiers est nommée ministre des Richesses naturelles.
  • Daiene Vernile obtient le portefeuille du Tourisme.
  • Harinder Malhi devient ministre de la Condition féminine.

Selon la politologue Geneviève Tellier de l'Université d'Ottawa, la nomination des députées Des Rosiers, Vernile et Malhi au Cabinet est une façon « pas tout à fait risquée » pour Mme Wynne de renouveler l'image de son gouvernement, à l'approche des élections.

Chaise musicale

Parmi ceux qui étaient déjà au Cabinet, l’actuel ministre des Transports, Steven Del Duca, obtient le portefeuille du Développement économique.

Mitzie Hunter, elle, passe de l’Éducation à l’Enseignement supérieur. Indira Naidoo-Harris lui succède à l'Éducation.

La ministre du Tourisme et de la Culture, Eleanor McMahon, est nommée présidente du Conseil du Trésor.

La première ministre Wynne avait aussi remanié son conseil des ministres avant les élections de 2014. Elle avait alors promu au Cabinet les députés Bill Mauro et Kevin Flynn, pour qui les luttes s’annonçaient serrées dans leurs circonscriptions respectives.

Avec des informations fournies par Julie-Anne Lamoureux

Plus d'articles