Retour

Ric McIver devra payer une amende de 500 $ pour conflit d’intérêts

La commissaire à l'éthique de l'Alberta a décidé que le chef intérimaire du Parti progressiste-conservateur, Ric McIver, a transgressé certaines règles de l'Assemblée législative en matière de conflit d'intérêts et devra payer une amende de 500 $ ainsi qu'offrir ses excuses.

Durant la période de questions du 22 novembre, M. McIver s'est opposé au gouvernement Notley au sujet des changements apportés à la réglementation du marché de l’électricité.

Or, des membres du Nouveau Parti démocratique de l’Alberta lui ont reproché de prendre position sur ce débat alors que son épouse, Christine McIver, possède des actions du fournisseur d’électricité Brighter Futures Energy.

« Je ne crois pas que M. McIver avait l'intention de protéger les affaires de sa femme dans sa question. Je crois qu'il le faisait à des fins politiques. Cependant, il aurait pu y avoir des conséquences inattendues qui pourraient profiter à sa femme », a déclaré la commissaire à l’éthique, Marguerite Trussier, dans sa décision.

« Étant donné le petit intérêt de M. McIver dans les affaires de sa femme et la probabilité qu'il souhaitait marquer des points politiques plutôt que d'avantager l'entreprise de sa femme, ma recommandation est qu’il devrait présenter ses excuses à l’Assemblée législative et verser une amende de 500 $ », ajoute-t-elle.

Elle affirme également que, durant la période des questions, M. McIver devrait se retirer de tous débats ou questions liés à l’industrie des services d’électricité en Alberta, tant que sa femme continue d’avoir des actions dans l'entreprise.

Selon la Loi sur les conflits d'intérêts, un député n'est pas autorisé à « influencer ou à chercher à influencer une décision de la Couronne dans le but de favoriser un intérêt privé du membre ou une personne directement associée au membre. »

De son côté, Ric McIver a accepté les recommandations de la commissaire à l'éthique.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine