Retour

Risque « assez élevé » de déficit en Ontario en 2017-2018

La promesse du gouvernement ontarien de sortir du rouge dans un an est remise en question à nouveau par le Bureau de la responsabilité financière (BRF).

Selon un nouveau rapport de l’organisme indépendant, le risque de déficit en 2017-2018 et les trois années suivantes est « assez élevé ».

Le directeur de la responsabilité financière par intérim David Wake anticipe un déficit de 2,6 milliards de dollars en 2017-2018.

Mais il ajoute ceci : « La province dispose toutefois d’un éventail d’outils pour améliorer temporairement sa position budgétaire en 2017-2018. »

Les années suivantes, il pense que les libéraux devraient « probablement prendre des mesures supplémentaires », pour maintenir l’équilibre budgétaire.

Projections de revenus différentes

C’est au niveau des revenus que les prévisions du gouvernement divergent le plus avec celles du BRF.

« Les revenus prévus par le gouvernement sont supérieurs de 2,8 milliards de dollars à ceux prévus par le BRF pour 2016-2017, et de 5,2 milliards pour 2018-2019 », indique le rapport.

Le BRF juge « optimiste » la croissance prévue par le gouvernement quant à l’impôt des sociétés.

Les projections des libéraux relativement aux recettes de la TVH, de la taxe sur l’essence et de l’impôt-santé sont également supérieures à celles du BRF.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?