Retour

Salaire minimum : le premier ministre manitobain critique l'Alberta et l'Ontario

Dans une vidéo mise en ligne vendredi, le premier ministre du Manitoba critique les gouvernements de l'Alberta et de l'Ontario pour leur décision d'augmenter le salaire minimum à 15 $ de l'heure.

La vidéo, publiée par le Parti progressiste-conservateur du Manitoba, montre un discours de Brian Pallister devant des partisans, dans le cadre de la campagne pour une élection partielle provinciale à Winnipeg.

Le premier ministre soutient que les augmentations prévues du salaire minimum à 15 $ en Ontario et en Alberta vont réduire le nombre d’emplois de premier échelon dans ces provinces et auront un impact négatif pour les jeunes.

« Vous augmentez le salaire minimum comme les gouvernements de centre gauche de l'Ontario et de l'Alberta ont l’intention de faire, et vous savez ce qui va se passer? Vous réduisez les emplois de premier échelon, vous empêchez [...] les travailleurs et les jeunes en particulier d’entrer dans le monde du travail [...]. Et le secteur privé a une capacité [limitée] à créer des emplois », lance-t-il.

Le premier ministre manitobain s’apprête d’ailleurs à rejoindre plusieurs de ses homologues, dont la première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne à Washington dans les prochains jours, pour faire la promotion du libre échange.

Différentes approches

Le gouvernement libéral de l’Ontario a annoncé la semaine dernière son intention de hausser le salaire minimum de 11,40 $ à 15 $ de l’heure d’ici 2019. En Alberta, le gouvernement néodémocrate de Rachel Notley a annoncé l’année dernière que le salaire minimum atteindrait 15 $ dans la province en 2018.

Au Manitoba, le gouvernement progressiste-conservateur a gelé le salaire minimum à 11 $ lors de sa première année au pouvoir, avant de proposer de l’indexer à l’inflation chaque 1er octobre. Cela signifiera une augmentation de 15 sous cet automne.

Avec des informations de Steve Lambert, La Presse canadienne

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine