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Saskatoon étudie une politique de lanceurs d’alertes

Une politique entourant les lanceurs d'alertes de la Ville de Saskatoon pourrait rentrer en vigueur le 1er septembre si cette proposition du conseiller Randy Donauer est adoptée.

La mesure donnerait le droit aux employés de la Ville d’alerter anonymement le directeur municipal d’actes illicites constatés au sein de leurs services.

Il pourrait s’agir de fraude ou de vol, par exemple.

« Une personne faisant l’objet d’une enquête aura le droit de répondre [à de telles accusations] avant toute décision disciplinaire ou légale », affirme l’ébauche de politique.

Le directeur municipal nommerait un chargé d’enquête qui aurait 10 jours pour rendre compte de la plainte.

S’il le faut, un organisme responsable de l’application de la loi prendrait part à l’enquête. L’employé fautif pourrait être mis à la porte en cas de faute. Toute personne menaçant un lanceur d’alerte serait aussi à risque de perdre son emploi.

La politique de lanceurs d’alerte sera abordée lors d’une réunion à l’hôtel de ville lundi.

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