Retour

Scandale Atcon : des réponses attendues ce matin

Où sont passés les 77 millions de dollars en fonds publics versés à l'entreprise Atcon? La vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick, Kim MacPherson, tentera de répondre à cette question dans un nouveau rapport sur ce fiasco financier, qui sera rendu public mardi matin à Fredericton.

Un texte de Catherine Allard

Ce rapport pourrait causer de l'embarras aux libéraux, mais les conséquences dépendront de la nature des faits qui y seront rapportés.

La vérificatrice générale a annoncé, il y a près de deux ans, qu’elle avait l’intention de poursuivre son enquête dans ce dossier, en effectuant une vérification comptable des documents d'Acton. Elle souhaite ainsi découvrir où est allé l’argent des contribuables.

Il s’agit du deuxième rapport de Kim MacPherson sur la question. Dans un rapport rendu public en 2015, elle avait conclu que le gouvernement libéral de Shawn Graham avait investi dans l’entreprise alors que de hauts fonctionnaires lui conseillaient de ne pas le faire.

Ce deuxième rapport a bien failli ne jamais voir le jour. Dans un premier temps, le premier ministre Gallant avait estimé que le dossier était clos et qu’il ne verserait pas les fonds nécessaires à la poursuite de l’enquête. Il s’est ensuite ravisé et la vérificatrice générale a pu mener son enquête à terme.

Avec des informations de Michel Corriveau.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine