Retour

Scott Moe présentera son premier budget cet après-midi

Le dépôt du budget du gouvernement de Scott Moe aura lieu cet après-midi, même si la province est encore ébranlée par la tragédie des Broncos de Humboldt. La ministre des Finances, Donna Harpauer, dévoilera le plan fiscal et économique de la Saskatchewan pour l'année 2018-2019 vers 15 heures.

Ce sera le premier budget du premier ministre Scott Moe et de la ministre des Finances Donna Harpauer, qui doivent répondre à plusieurs attentes des Saskatchewanais.

Scott Moe a promis, lors de sa campagne pour la direction du Parti saskatchewanais, de retourner à l’équilibre budgétaire d’ici la fin de l’année fiscale 2019-2020. Il espère donc rattraper en partie le déficit prévu de 595 millions de dollars pour l’année fiscale 2018-2019.

Il a toutefois fait la promesse de réinvestir 30 millions de dollars en éducation, en compensation des 54 millions retirés à ce secteur au cours de l'année fiscale précédente. Le budget 2017-2018 de Brad Wall était inscrit sous le signe de l’austérité et avait valu au précédent premier ministre une chute de popularité importante.

Selon le chef de l’opposition, Ryan Meili, Scott Moe doit réinvestir dans la vie des Saskatchewanais cette année.

Le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise s’attend de son côté à ce que le budget Harpauer prenne en compte les besoins en infrastructures scolaires de la communauté fransaskoise ainsi que les objectifs d’immigration francophone.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les régimes: 10 mythes tenaces