Retour

Sécurité des cyclistes : le projet de loi « Ellen » déposé à Fredericton

Le gouvernement Gallant a donné suite aux demandes de ceux qui réclamaient une meilleure protection pour les cyclistes après la mort d'Ellen Watters près de Sussex, au Nouveau-Brunswick, en décembre dernier. Il a déposé un projet de loi qui porte son nom.

Le projet de loi « Ellen » modifiera la Loi sur les véhicules à moteur pour obliger les automobilistes à garder un mètre de distance avec les vélos.

Ellen Watters, 28 ans, était une étoile montante du cyclisme canadien. Elle a été happée mortellement par une voiture pendant qu’elle s’entraînait près de Sussex, le 23 décembre.

Des groupes de cyclistes s’étaient aussitôt mobilisés pour réclamer l’adoption de la règle du mètre de distance entre voitures et cyclistes, déjà adoptée par d’autres provinces.

Un projet de loi bien accueilli

L’un des militants, Wayne Arrowsmith, est heureux que le gouvernement Gallant ait donné suite à cette demande aussi rapidement.

Les parents de l’Olympienne Catharine Pendrel, une cycliste originaire du N.-B., étaient présents à l’Assemblée législative lors du dépôt du projet de loi.

Un passionné du cyclisme lui aussi, Bruce Pendrel a affirmé qu’il est difficile de convaincre les automobilistes que les cyclistes ont le même droit de circuler sur les routes que les véhicules à moteur.

« Il y a un certain manque de respect », a renchéri Johanna Bertin, la mère de Catharine Pendrel. Ce qui n’améliore pas les choses, a-t-elle ajouté, c’est que bien des autoroutes n’ont pas d’accotement, ce qui oblige les cyclistes à rouler dans la même voie que les voitures.

Selon Bruce Pendrel, le message véhiculé par le projet de loi est aussi important que son contenu. « La dimension éducative de ce projet de loi n’est pas à négliger, a-t-il dit. Et je pense que les conducteurs seront heureux de l’éclaircissement qu’il apporte. »

Le projet de loi avait un grand défenseur au sein du Conseil des ministres, en la personne de Rick Doucet, le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, qui a survécu à une collision avec une voiture il y a 12 ans.

« Parfois, l’expérience d’une femme ou d’un homme change », a-t-il dit en parlant de la tragédie qui a frappé Ellen Watters.

Le projet de loi devrait être adopté et entrer en vigueur au printemps.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine