Retour

Senneterre : taux de participation en très forte hausse au vote par anticipation

Le taux de participation lors du vote par anticipation est en très forte hausse à Senneterre. Il se situe à 20 % alors qu'en 2009, il était deux fois moins élevé.

Avec les informations de Thomas Deshaies

Il n'est pas possible d'établir de comparaison avec la participation lors de l'élection de 2013 puisque tous les candidats avaient été élus sans opposition et les citoyens n'avaient donc pas eu l'opportunité d'exercer leur droit de vote.

Senneterre fait également très bonne figure dans la région en termes de participation électorale puisqu'elle se classe parmi celles ayant enregistré le taux de vote par anticipation le plus élevé.

Le taux est plus élevé qu'à Rouyn-Noranda (12,5 %), qu'à Ville-Marie (12 %) et Amos (8%).

Rappelons que le maire sortant Jean-Maurice Matte, en poste depuis 15 ans, affronte le candidat Simon Roy, qui est conseillé depuis 8 ans.

L'unique municipalité de la MRC où il y a une compétition électorale

Seul le poste de maire est en élection à Senneterre puisque tous les conseillers ont été élus sans opposition. Il s'agit également de la seule ville dans la MRC de la Vallée-de-l'Or où les électeurs pourront choisir leur maire.

Dans la région, 42 municipalités sur 65 ont vu leurs maires élus sans opposition. Des chercheuses et spécialistes des enjeux entourant la démocratie municipale estiment qu'il n'y a rien de réjouissant lorsque des élus ne font face à aucune opposition.

Plus d'articles

Commentaires