Retour

Serge Lamontagne de nouveau directeur général de Montréal

L'administration Plante a trouvé un successeur à Alain Marcoux, dont le mandat comme directeur général de la Ville de Montréal s'achève. Serge Lamontagne, qui a occupé cette fonction par intérim pendant quelques mois en 2013 avant de prendre la direction de la Ville de Laval, reprend du service.

Sa nomination a été confirmée jeudi matin à l'Hôtel de Ville par la mairesse Valérie Plante, qui a notamment évoqué l'intérêt de M. Lamontagne pour les questions de mobilité.

« Mais par-dessus tout, ce qui nous a convaincus que nous avions entre les mains une perle rare, c'est la vision commune que nous partageons pour l'avenir de la Ville de Montréal : une ville que nous voulons inspirante, humaine, intègre, entreprenante et performante », a-t-elle expliqué.

Quant au principal intéressé, qui était présent au point de presse, il a rendu hommage à la mairesse et à son équipe pour avoir insufflé « un vent nouveau à la métropole ».

« Ma job, ce sera de concrétiser rapidement cette vision-là », a-t-il résumé. « Pour ceux qui me connaissent, j'ai une vitesse, c'est la vitesse grand V, parce qu'on a un rendez-vous rapide à faire. »

Serge Lamontagne a quitté Montréal pour Laval à la fin de 2013.

Il avait alors été choisi par la Commission municipale du Québec, qui agissait comme tuteur de la Ville en cette période trouble, marquée notamment par la commission Charbonneau, à laquelle M. Lamontagne avait d'ailleurs participé. Nouvellement élu, le maire Marc Demers avait aussi participé au processus de sélection.

M. Lamontagne, qui cumule 30 ans d’expérience au municipal, prendra la relève d'Alain Marcoux, dont le départ a été annoncé en mars dernier par l'administration et dont le contrat devait pourtant se terminer en 2021.

Le processus de sélection aura duré trois mois.

Sa candidature a déjà été adoptée par le comité exécutif lors d'une séance extraordinaire tenue jeudi matin. Elle devra maintenant être soumise au conseil municipal, qui se réunira lundi.

Officiellement, Serge Lamontagne demeure pour l'instant directeur général de la Ville de Laval. Il quittera ses fonctions au courant de l'été pour revenir à Montréal.

Avec la collaboration de Benoît Chapdelaine et de Julie Marceau

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque