Retour

Services à l’enfance : l’opposition albertaine demande la tête du ministre

Le Wildrose demande la démission du ministre des Services à la personne Irfan Sabir dont le ministère est accusé de n'avoir pas transmis à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) un rapport sur la mort d'une fillette placée par la province.

La petite Serenity est morte en 2014 à l’âge de quatre ans alors qu’elle avait été placée par le ministère avec des membres de sa famille élargie. Lors de son décès, elle était très amaigrie et portait des traces de bleus. Selon les rapports médicaux, elle pourrait également avoir été agressée sexuellement. Aucun travailleur social n’a rencontré la fillette dans les huit mois qui ont précédé sa mort.

Au cours d’un débat d’urgence organisé le 21 novembre à l’assemblée albertaine, le gouvernement a affirmé qu’il travaillait à réformer le fonctionnement des services à l’enfance.

Selon des informations confirmées par Radio-Canada, ce n’est que mardi, soit deux semaines après ce débat, que les agents de la GRC chargés d'enquêter sur cette affaire ont reçu les documents du ministère. Il s'agit de milliers de documents qui ont été transmis par l'intermédiaire des services sociaux de la réserve autochtone où la fillette est décédée.

« Une fillette meurt et ils retiennent des informations? C’est irréel », a dénoncé la députée du Wildrose Angela Pitt. À ses yeux, le ministre Sabir est « soit incompétent, soit absolument pas informé de ce qui se passe dans son ministère ».

Il doit démissionner

Angela Pitt, porte-paorle du Wildrose en matière des services à la personne

Le ministre n’était pas disponible dans l’immédiat pour répondre aux informations publiées par le Edmonton Journal.

Son ministère a cependant confirmé qu’aucun rapport interne n’a été finalisé ni publié au cours des trois dernières années, alors qu’au moins 70 enfants retirés de la garde de leurs parents sont décédés. Seule une minorité des 32 recommandations formulées par le protecteur à l’enfance pendant la même période ont été mises en œuvre, selon les données publiées sur le site Internet du ministère.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine