Retour

Session de quelques heures pour les députés du Yukon

Les députés de la 34e Assemblée législative du Yukon se réunissent jeudi, mais la session ne durera qu'une journée seulement.

Le premier ministre Sandy Silver explique que ces quelques heures permettront aux députés d'entamer leur travail.

À l'ordre du jour figurent la lecture du discours du Trône, le dépôt des rapports de certaines commissions, la nomination du vice-président du comité plénier, la nomination des comités permanents et l'élection du président de la chambre. C'est le député de Riverdale-Nord, Nils Clarke, qui occupera le poste.

Le gouvernement souhaite modifier la culture traditionnellement antagoniste de la chambre, mais le premier ministre reconnaît que « c'est le rôle et le travail de l'opposition de critiquer le gouvernement ».

Nous espérons qu'en tenant une session d'une journée, en mettant en place les mécanismes de l'Assemblée législative, en formant ces comités spéciaux, nous pourrons avoir ces conversations et pourrons demander d'emblée [à l'opposition]: "Comment voulez-vous travailler ?".

Sandy Silver, premier ministre du Yukon

Lettre de mandat aux ministres

Le premier ministre rappelle que le premier budget de son gouvernement ne sera dévoilé qu'au printemps. Entretemps, des lettres de mandat ont été remises à chaque ministre citant les priorités du gouvernement.

Les lettres citent essentiellement les promesses de la campagne: « ... la croissance de l'économie en respectant l'environnement et en partenariat avec les Premières Nations » réitère Sandy Silver. Le premier forum auprès des Premières Nations est d'ailleurs prévu vendredi.

Parmi les dossiers qui devraient retenir l'attention devant l'assemblée figurent la rémunération des personnes de métiers pour les contrats du gouvernement, l'exploitation minière à l'intérieur des villes et la construction d'une nouvelle école secondaire francophone.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine