Retour

Sherbrooke Citoyen promet des budgets participatifs

Sherbrooke Citoyen promet de consacrer 5 % du budget d'immobilisations de la Ville à des projets qui seront soumis par les citoyens. Les budgets participatifs représentent une mesure phare du nouveau parti pendant la campagne électorale.

Plusieurs candidats de Sherbrooke Citoyen se sont réunis devant l'hôtel de ville mercredi. La chef du parti, Hélène Pigot, a procédé à l'annonce. Elle était accompagnée des candidats Edwin Moreno, candidat dans le district d'Ascot et de Ludovick Nadeau, candidat dans le district du Pin-Solitaire.

« Dans chaque district, les citoyens pourront proposer des projets, des projets très concrets comme verdir un espace, mettre des jardins communautaires ou avoir des jets d'eau, par exemple. Tous ces projets-là seront accompagnés par la Ville, pour montrer comment ils pourront être réalisés et la population du district va pouvoir voter. »

Des montants alloués au prorata de la population

Les différents districts recevront des montants pour réaliser des projets. Ces montants seront alloués aux districts au prorata de leur population. Brompton et Lennoxville, par exemple, recevront une compensation en raison de leur petite taille.

« La Ville de Sherbrooke mettra à la disposition des citoyens, par district, un montant [...] Au total, c'est 2 millions que Sherbrooke Citoyen mettra à disposition pour des projets citoyens », a expliqué Hélène Pigot.

Des initiatives du genre ont déjà vu le jour dans des villes comme Saint-Basile-le-Grand et Matane, selon Hélène Pigot, qui soutient que « partout où ça a été fait, ça a fait un très très bel échange entre les citoyens et les élus. Ça permet cet échange, qui manque. Les élus peuvent bien comprendre ce qui est important pour les citoyens. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine