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Sondage sur Phénix : 80 % des fonctionnaires touchés

Un sondage effectué pour le compte de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) montre qu'une grande majorité de fonctionnaires ont été touchés par les problèmes dans le système de paye Phénix.

Un texte de Chantal Payant

80 % des répondants ont dit « avoir été personnellement touchés » par Phénix, et 20 % « ont éprouvé de graves problèmes depuis son entrée en service. »

Plus de la moitié des répondants (55 %) dit avoir été incorrectement rémunéré et 40 % disent avoir été sous-payé au moins une fois.

Parmi ces répondants, 31 % ont été trop payés, et 22 % n'ont pas été payés au moins une fois.

Des parcours professionnels compromis

Les ratés de Phénix ont causé du stress à 92 % des répondants. Certains ont dû annuler leurs congés (24 %), 25 % ont reporté une mutation ou un changement de carrière, 20 % ont refusé une affectation intérimaire et 6 % ont décidé de retarder leur retraite.

Par ailleurs, selon le sondage, 76 % des fonctionnaires disent que Phénix a eu un impact sur leur santé mentale, tandis que 67 % disent que Phénix a miné leur vie personnelle et 62 % affirment avoir vu leur capacité de travail compromise.

Devant ces résultats, l'AFPC réitère la nécessité pour le gouvernement d'indemniser les fonctionnaires touchés par Phénix.

Mme Picard soutient qu'il faut également l'embauche de spécialistes en rémunération dans tous les ministères pour venir à bout des problèmes liés à Phénix.

Deux sondages, mêmes constats dévastateurs

En mars, le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, a rendu publics les résultats d'une enquête auprès des fonctionnaires fédéraux sur leur emploi et leur rémunération.

Un très grand nombre de personnes ont pris part à ce coup de sonde. 66 % de 174 272 personnes ont affirmé avoir eu des problèmes de paye avec le système Phénix.

Par ailleurs, les fonctionnaires touchés par les ratés de Phénix disent avoir passé beaucoup de temps à tenter d'y voir clair : 48 % y ont passé entre 1 et 9 heures, près de 20 % y ont passé entre 10 et 19 heures et 14 % y ont consacré plus de 40 heures.

Scott Brison avait reconnu que ces résultats montraient « les défis que Phénix posait à beaucoup de fonctionnaires et les difficultés financières, émotives et inacceptables que le système de paye avait et continuait d'avoir » sur les fonctionnaires et leurs familles.

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