Retour

Surplus financier de plus 500 000 $ pour la MRC de Sept-Rivières

Les états financiers de la MRC de Sept-Rivières ont été déposés lors du conseil de cette semaine. Sur un budget de 4 millions de dollars, la MRC termine l'année financière avec un excédent de 514 000 $.

Un texte de François Robert

Selon le directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC, Alain Lapierre, ce surplus était assez prévisible, parce qu’à l’adoption du budget 2016, le gouvernement du Québec avait ajusté les redevances sur les ressources naturelles avec le nouveau pacte fiscal. Pour la MRC, cela représentait une augmentation de 488 000 $.

Sans cette somme, le surplus serait plus modeste et se chiffrerait à 26 000 $.

« On a eu des sommes additionnelles provenant de la fermeture de la Conférence régionale des élus (CRÉ) et de la liquidation du Centre local de développement (CLD), mais en même temps, on a fait des engagements. On a donné plus d’argent aux deux corporations de développement économique des municipalités, note Alain Lapierre. On a des sommes qui ont été ajoutées au niveau de notre fonds de développement du territoire, qui permet d’aider plus d’organismes et d’entreprises du milieu. »

Dans le contexte, 2016 n'a pas été une année ordinaire, relativise Alain Lapierre. « Cela a été une grosse année de transition 2016 au niveau de la MRC. Et heureusement, on avait les sommes nécessaires pour avoir un résultat positif. »

Dans les prochaines semaines, les élus vont se pencher sur les façons dont cet excédent sera dépensé.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine