Retour

Sylvie Goneau présente son cadre financier pour Gatineau

La conseillère sortante du district de Bellevue et candidate à la mairie de Gatineau, Sylvie Goneau, a précisé son cadre financier, mercredi après-midi. Elle souhaite notamment limiter la hausse des impôts fonciers en l'indexant au taux d'inflation.

Au cours d'un point de presse, Mme Goneau a soutenu pouvoir maintenir les services aux citoyens, tout en continuant d'investir dans les projets d'infrastructures.

« Comme d’autres grandes villes au Québec, nous pouvons être plus efficaces et efficients dans nos façons de procéder. Chaque dépense doit être justifiée et répondre à un besoin exprimé par le citoyen », a-t-elle affirmé.

La candidate à la mairie propose de puiser 18,16 millions de dollars à même la réserve de 33,16 millions de dollars de la Municipalité pour financer des « projets de développement générateur de taxes ». Elle compte du même coup limiter à 15 millions de dollars la somme mise de côté par la Ville pour des imprévus.

Compressions dans les services publics

Le cadre financier de Sylvie Goneau repose également sur l'élimination de 350 postes par attrition; ils seraient laissés vacants après des départs à la retraite. La candidate à la mairie évalue l'économie ainsi réalisée à 33,3 millions de dollars.

« La Ville de Laval à moins de cols bleus, moins de cols blancs, moins de policiers, moins de pompiers. C’est le temps que Gatineau aille chercher les économies dans l’efficacité du rendement de ses services. On est rendu là comme maturité », a-t-elle fait valoir.

Interrogé sur le cadre financier de son adversaire, le maire sortant, Maxime-Pedneaud-Jobin, a soutenu que la proposition de Mme Goneau touchant les abolitions de postes n'était pas prudente.

« Si des élus veulent couper dans la masse salariale, qu’ils le disent et où. Qu’ils disent quels services ils veulent couper. Pour le reste, c’est un peu de la pensée magique. Si on veut faire ça, il faut avoir le courage de dire à quels services on va mettre fin », a affirmé le chef d'Équipe Pedneaud-Jobin - Action Gatineau.

D'après les informations de Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Commentaires