Retour

Système de paye Phénix : des erreurs aussi sur des relevés 1

Les déboires du système de paye Phénix du gouvernement fédéral se poursuivent. À quelques jours de l'échéance pour produire les feuillets T4, Radio-Canada a appris qu'en plus des T4 erronés, des erreurs se sont glissées sur les relevés 1 (RL-1) destinés à Revenu Québec.

Un texte de Florence Ngué-No

Le relevé 1 (revenus d'emploi et revenus divers) est le feuillet d'impôt sur lequel l'employeur doit inscrire le montant des revenus d'emploi, des retenues à la source et des cotisations de son employé.

Pour plusieurs fonctionnaires fédéraux qui vivent au Québec et qui travaillent en Ontario, les montants inscrits sur ce feuillet d'impôt comportent des erreurs; certains montants sont beaucoup plus importants que prévu.Le problème touche des fonctionnaires fédéraux qui, jusqu'à présent, n'avaient pas été confrontés aux dysfonctionnements du système de paye Phénix.

Selon le vice-président de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Stéphane Aubry, il s'agit d'une source de tracas supplémentaire, notamment en ce qui concerne la gestion des épargnes et des REER en cette fin d'année financière.

Le fait de ne pas avoir de T4 prêt et de relevé 1 prêt laisse des employés dans le doute quant à savoir comment ils vont planifier la fin de leur année financière.

Stéphane Aubry, vice-président de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC)

Stéphane Aubry affirme que les membres de l'Institut sont outrés de voir ces nouveaux problèmes apparaître.

« On veut vraiment que le gouvernement corrige la situation rapidement, ça fait déjà un an que ça dure. Et d'apprendre chaque mois, chaque semaine qu'il y a de nouveaux problèmes qui surgissent, et de plus en plus de fonctionnaires touchés, on est outré par ça, découragé », a ajouté M. Aubry.

Le gouvernement a jusqu'au 28 février pour rectifier le tir et corriger les erreurs qui figurent sur les RL-1, qui ont d'ailleurs été retirés de la circulation.

Avec les informations de Florence Ngué-No

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine