Retour

Système de paye Phénix : Ottawa récupérera la totalité des paiements en trop

Le gouvernement entend récupérer tous les montants payés en trop à des fonctionnaires à la suite des ratés du système automatisé de paye Phénix.

C'est ce qu'a laissé savoir la sous-ministre des Services publics et de l'Approvisionnement du Canada, Marie Lemay, dans sa mise à jour de mercredi, réagissant ainsi aux informations diffusées par Radio-Canada mardi.

Tous les trop-payés seront recouvrés dès que nous aurons traité ces transactions non réglées.

Marie Lemay, sous-ministre des Services publics et de l'Approvisionnement du Canada

Mme Lemay a ajouté que le système de paye Phénix émettait une alerte dès qu'un montant de 10 000 $ et plus était payé en trop à un employé.

Pas encore de montant précis

La sous-ministre a rappelé que des problèmes de paiements en trop existaient avant l'implantation du nouveau système. Elle précise que pour l'année 2015, avant la mise en place de Phénix, le gouvernement avait procédé à des recouvrements de plus de 78 millions de dollars.

Évidemment, on s’attend à ce que le montant soit plus gros que les autres années parce qu’on n’est pas aussi vite à traiter les transactions.

Marie Lemay, sous-ministre des Services publics et de l'Approvisionnement du Canada

Le gouvernement n’est toutefois pas en mesure de dire pour le moment combien il a payé en trop à ses fonctionnaires fédéraux depuis l’implantation de Phénix. Mme Lemay espère pouvoir fournir sous peu un portrait de la situation pour l’année 2016.

La sous-ministre souligne toutefois qu’un processus est en place pour recouvrir les paiements en trop. Le gouvernement contactera les employés touchés et prendra des arrangements avec eux, précise-t-elle.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un oisillon aide son frère à sortir de sa coquille





Rabais de la semaine