Retour

Taux de participation élevé et changements de garde en Gaspésie

De nombreux Gaspésiens ont voté pour le renouveau, dimanche. Sur les 29 municipalités en élections à la mairie, 17 se sont réveillées avec un nouveau maire.

Un texte de Joane Bérubé avec la collaboration de Michel-Félix Tremblay et de Sylvie Aubut

Plusieurs électeurs étaient devant de nouveaux choix, mais huit maires sortants ont mordu la poussière.

Cap-Chat

À Cap-Chat, où 63 % des gens inscrits sur la liste électorale sont allés voter, c’est une nouvelle venue, Marie Gratton, qui l’a emporté.

Mme Gratton a réussi à déloger le maire sortant, Judes Landry, qui sollicitait un cinquième mandat.

La nouvelle mairesse l’a emporté avec 943 voix, soit une majorité de 515 voix sur M. Landry. Marie Gratton attribue sa victoire à une bonne campagne sur le terrain. « J’ai fait presque toutes les portes de Cap-Chat », indique-t-elle.

Elle entend, comme premier chantier, améliorer la communication entre les élus et la communauté. Elle souhaite entre autres mettre en place des comités de citoyens.

Mont-Saint-PierreÀ Mont-Saint-Pierre, Magella Emond a remporté la course avec 66,5 % des voix. L’ancien préfet de la Haute-Gaspésie a battu la mairesse sortante Lynda Laflamme qui tentait d'obtenir un deuxième mandat.

Parmi les conseillers sortants de Mont-Saint-Pierre, André Daraîche, Alain Gagnon et Yannick Ouellet ont été réélus. Jeanne-Louise Gasse, Charles Bossé Scantland et Claude Cloutier viendront compléter le nouveau conseil municipal de Mont-Saint-Pierre.

Mont-Louis

À Mont-Louis, Guy Bernatchez l'a emporté sur le maire sortant Serge Chrétien avec près de 57 % des voix. Le nouveau maire misera lui aussi sur la communication avec les citoyens. Le dossier de l'enrochement de la plage de Mont-Louis a causé bien des remous au printemps parmi la population.

Guy Bernatchez entend aussi régler le dossier de l’assainissement des eaux dans le secteur de Gros-Morne. L’enrochement du quai à l’est du village est aussi une préoccupation. « On aimerait à la fin du résultat de cette démolition partielle avoir un accès piétonnier pour la pêche à la ligne », explique le nouveau maire.

Ce dernier souhaite aussi développer un projet récréotouristique pour mettre en valeur le terrain de l’ancienne pisciculture de L’Anse-Pleureuse.

Tout le conseil municipal de Mont-Louis a été renouvelé. M. Bernarchez tient à remercier le maire et les conseillers sortants pour le travail accompli.

Changements de garde

Dans d’autres municipalités, les électeurs devaient choisir de nouveaux venus; le maire sortant ayant décidé de ne pas se représenter.

À Pointe-à-la-Croix, Pascal Bujold succède à Jean-Paul Audy, le maire sortant. Il l'emporte par seulement 41 voix sur son adversaire Charles Guérette.

À Marsoui, où le taux de participation a atteint 84,4 %, Ghislain Deschênes a été élu avec 61,7 % des voix. L'ancienne conseillère Jovette Gasse a recueilli 38,3 % des appuis. Christian Desrosiers a été élu conseiller municipal. Il a battu l'ancien maire, Dario Jean, qui briguait le même poste.

Gaétan Boudreau devient maire de Cascapédia-Saint-Jules, avec une confortable majorité. Il a récolté 77 % des voix contre 19 % pour Allan Barter et 3 % pour Brigitte Beaudoin. Le taux de participation au vote à la mairie était de 58 %.

Noël Richard sera le nouveau maire de Grande-Vallée. La mairesse sortante Nathalie Côté ne sollicitait pas de nouveau mandat. M. Richard a remporté le siège avec 60 % des voix, contre 40 % pour son adversaire Sonia Mainville.

Et ceux qui demeurent en poste :

Parmi les maires réélus, à Sainte-Madeleine-de-Rivière-Madeleine, Joël Côté obtient un troisième mandat avec une majorité de 81 voix.

Tous les candidats au poste de conseiller qui appuyaient le maire sortant ont été élus. « Ce sera beaucoup plus facile de faire le travail dans ces conditions, j’en suis très, très heureux », commente M. Côté.

À Maria, le maire sortant Christian Leblanc a été réélu sans difficulté, mais de nouveaux conseillers font leur entrée. C'est le cas de David Philippe, un père de famille âgé de 40 ans qui est bien connu dans la Baie-des-Chaleurs pour sa lutte contre le cancer.

David Philippe a recueilli 60 % des voix devant la conseillère sortante Patricia Chartier et aussi candidate de Québec solidaire dans Bonaventure. À titre de conseiller municipal, David Philippe veut faire le pont entre les générations. Il souligne que de jeunes familles se sont installées récemment à Maria et que des projets intergénérationnels permettraient à tous de travailler ensemble.

La mairesse sortante de Caplan, Lise Castilloux, a été réélue par seulement 28 voix de majorité. Elle a récolté 51 % du suffrage, contre 48,8 % pour son adversaire Doris Boissonnault. Le taux de participation au vote à la mairie s'est établi à 67,6 %. Tous les postes de conseillers étaient aussi contestés. Trois anciens conseillers ne seront pas de retour à la table du conseil.

À Port-Daniel-Gascons, Henri Grenier a été réélu avec 57 % des voix. Son opposant, Jean-Marc McInnis a obtenu 26,3 % des votes.

Au total, 10 municipalités sur 44 sont dirigées par des femmes. La région comptera 110 élues, ce qui représente 35 % des postes électifs soit 2 % de plus qu’aux dernières élections.

Participation exceptionnelle

Les Gaspésiens ont aussi été très nombreux à se rendre aux urnes. Le taux de participation atteint plus de 60 % dans la majorité des municipalités où les électeurs devaient choisir un maire.

Seulement cinq municipalités, affichent un taux de participation de moins de 60 %, soit les Îles-de-la-Madeleine (54 %), Gaspé (45 %), Cascapédia-Saint-Jules (58 %), Maria (45 %) et Pointe-à-la-Croix (28 %). Le cas de Pointe-à-la-Croix est à ce titre particulier parce la municipalité inclut aussi la communauté micmaque de Listuguj, dont le conseil de bande recommande, pour des raisons de reconnaissance territoriale, de ne pas participer au scrutin municipal.

À l’inverse, dans certains villages comme Saint-Godefroi, Grande-Vallée ou Mont-Saint-Pierre, plus de 80 % des électeurs se sont exprimés. À titre comparatif, moins de 50 % des électeurs québécois participent généralement au scrutin municipal.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine