Retour

Tom Molloy est le 22e lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan

Tom Molloy est officiellement devenu le 22e lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. La cérémonie d'installation s'est déroulée, mercredi, au Palais législatif, à Regina. M. Molloy prend la relève de la lieutenante-gouverneure sortante, Vaughn Solomon Schofield, à titre de représentant de la reine dans la province.

Un texte de Danielle Kadjo

Lors d’une cérémonie tenue à l'Assemblée législative, M. Molloy a prêté serment devant le juge en chef Robert G. Richards, avant d’être nommé lieutenant-gouverneur par le premier ministre, Scott Moe.

En janvier dernier, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, avait annoncé la nomination de Tom Molloy à titre de prochain lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan.

Le chef du protocole, Jason Quilliam, a expliqué qu’il s’agit d’une journée notable pour la province, notamment en raison du caractère symbolique de cette cérémonie.

Les principales fonctions de M. Molloy consisteront à représenter la Couronne, à vanter les mérites de la Saskatchewan, à accorder la sanction royale aux lois provinciales et à visiter les communautés.

Avocat, conseiller stratégique et auteur, M. Molloy, qui est de Saskatoon, a joué un rôle important dans la négociation de nombreux accords avec les peuples autochtones à travers le pays.

Il devrait occuper son poste pendant au moins cinq ans en vertu de la Constitution canadienne.

Plus d'articles