Retour

Tom Molloy est le 22e lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan

Tom Molloy est officiellement devenu le 22e lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. La cérémonie d'installation s'est déroulée, mercredi, au Palais législatif, à Regina. M. Molloy prend la relève de la lieutenante-gouverneure sortante, Vaughn Solomon Schofield, à titre de représentant de la reine dans la province.

Un texte de Danielle Kadjo

Lors d’une cérémonie tenue à l'Assemblée législative, M. Molloy a prêté serment devant le juge en chef Robert G. Richards, avant d’être nommé lieutenant-gouverneur par le premier ministre, Scott Moe.

En janvier dernier, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, avait annoncé la nomination de Tom Molloy à titre de prochain lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan.

Le chef du protocole, Jason Quilliam, a expliqué qu’il s’agit d’une journée notable pour la province, notamment en raison du caractère symbolique de cette cérémonie.

Les principales fonctions de M. Molloy consisteront à représenter la Couronne, à vanter les mérites de la Saskatchewan, à accorder la sanction royale aux lois provinciales et à visiter les communautés.

Avocat, conseiller stratégique et auteur, M. Molloy, qui est de Saskatoon, a joué un rôle important dans la négociation de nombreux accords avec les peuples autochtones à travers le pays.

Il devrait occuper son poste pendant au moins cinq ans en vertu de la Constitution canadienne.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce chien refuse qu'on le prenne en photo





Rabais de la semaine