Retour

Tom Molloy est nommé lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Tom Molloy à titre de prochain lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan lundi. Ce dernier a joué un rôle important dans la négociation de nombreux accords avec les peuples autochtones.

M. Molloy est un négociateur, un avocat, un conseiller stratégique et un auteur de Saskatoon. Il a également été chancelier de l'Université de la Saskatchewan de 2001 à 2007.

Il a dirigé l'équipe ayant négocié l'Accord définitif Nisga'a, le premier traité des temps modernes en Colombie-Britannique. Il a également été le négociateur en chef du gouvernement du Canada lors des négociations avec les Inuits du Nunavut dans le cadre de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.

« Tom Molloy est un négociateur exceptionnel qui a joué un rôle central dans de nombreux accords et règlements de traités avec les peuples autochtones, a déclaré M. Trudeau dans un communiqué envoyé par courriel. Ses contributions sont ressenties d'un océan à l'autre et ont contribué à la refonte de notre pays. »

« Il est un excellent choix en tant que prochain lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, et je sais qu'il représentera bien les gens de cette province », a ajouté le premier ministre.

Trudeau a remercié le lieutenant-gouverneur sortant Vaughn Solomon Schofield pour son travail depuis son entrée en poste en 2012.

Les lieutenants-gouverneurs représentent la reine dans leur province. Ils remplissent des fonctions en son nom, notamment en accordant la sanction royale aux lois provinciales et en visitant les communautés.

Les lieutenants-gouverneurs sont nommés par Julie Payette, gouverneure générale du Canada, sur recommandation du premier ministre. Leur mandat dure au moins cinq ans.

Avec les informations de CBC News

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards