C'était le calme après la tempête lors de la réunion spéciale du conseil municipal du Grand Sudbury mercredi. Au lendemain d'une décision qui a causé beaucoup d'émoi, le conseil s'est penché sur les trois autres grands projets auxquels il avait aussi donné un accord de principe en avril 2016 : le Centre Synergy, la Galerie d'art et la Bibliothèque municipale, ainsi que la Place des arts.

Un texte de Sophie Houle-Drapeau

Les trois projets nécessitent tous un espace d’environ 5500 mètres carrés. L'objectif est qu'ils se réalisent au centre-ville.

Le Centre Synergy

Le conseil municipal a approuvé à l’unanimité les 187 500 $ demandés pour le processus d'évaluation du projet et le choix d'un emplacement.

Après la décision du conseil municipal de construire le nouvel aréna et complexe de loisirs sur le chemin Kingsway, le Centre Synergy devient d’autant plus important pour le développement du centre-ville, a déclaré la coprésidente du projet, Wendy Watson, devant les conseillers.

Elle explique que la fermeture de l’aréna actuel va laisser un vide au centre-ville que le projet du Centre Synergy saura combler.

Le Centre Synergy serait un centre des congrès qui pourrait se transformer de façon automatisée en salle de concert ou en salle de réception grâce à des sièges rétractables.

Wendy Watson explique que l’idée n’est pas nouvelle. Elle soutient qu’il y a des discussions et un intérêt pour un tel projet depuis des décennies.

Wendy Watson note les nombreuses ressemblances entre le projet du Centre Synergy et une proposition de l'équipe de Dario Zulich, le promoteur du mégacomplexe, qui a été choisi mardi soir par le conseil municipal pour remplacer le vieil aréna.

La Ville demande aux promoteurs du projet d’examiner l’option d’un emplacement commun pour le projet de la Galerie d'art et de la Bibliothèque municipale.

La Galerie d'art et la Bibliothèque municipale

Les élus municipaux ont aussi approuvé à l’unanimité les 100 000 $ nécessaires pour amorcer la recherche d'un lieu où la succursale principale de la Bibliothèque municipale et la Galerie d'art de Sudbury pourraient se retrouver sous un même toit.

La semaine dernière, les propriétaires du centre Rainbow ont manifesté leur désir d’accueillir ces établissements.La décision du conseil municipal de construire le nouvel aréna sur le chemin Kingsway ouvre la porte à la transformation de l’actuel aréna au centre-ville.

La présidente de la Galerie d'art de Sudbury, Josée Forest-Niesing, explique que les deux organismes sont ouverts à toutes les possibilités.

L’idée d’un site conjoint avec le Centre Synergy est aussi bien accueillie.

Josée Forest-Niesing estime que le projet est tombé dans l'ombre avec tout le débat entourant l’emplacement du futur aréna. « Maintenant que la décision est prise, ça nous permet enfin d'attirer l’attention sur les autres initiatives. »

Josée Forest-Niesing souhaite une ouverture pour 2020.

La Place des arts

Le Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS) a aussi présenté une mise à jour du projet de la Place des arts.

Le ROCS s’attend à obtenir une réponse du fédéral pour le financement vers la fin du mois d’août et espère que les travaux commenceront à l’été 2018.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine