Retour

Troisième lien : Steven Blaney lance une consultation publique

Le député conservateur Steven Blaney entend recueillir l'opinion des citoyens au sujet de la construction éventuelle d'un troisième lien routier entre Québec et Lévis, à l'est des deux villes.

Le député de Bellechasse—Les Etchemins—Lévis tiendra le 15 février prochain, au Centre des Congrès de Lévis, une soirée d’information et de consultation au cours de laquelle il soumettra aux citoyens sa « solution » de troisième lien.

La présentation portera sur la possibilité de relier les deux rives par un pont-jetée et un tunnel qui se rejoindraient à l’île d’Orléans. La proposition soumise aux citoyens, qui s'inspire des propositions de la Chambre de commerce de Lévis, comprendra tous les éléments d’un avant-projet, dit M. Blaney.

« Une solution technique, une évaluation des coûts, de construction, d’exploitation et des revenus potentiels et un échéancier », énumère-t-il.

Le député affirme que le troisième lien est véritablement la priorité de la population lévisienne pour réduire les problèmes de congestion routière. Il plaide pour la construction d'une infrastructure à l'est pour faciliter la mobilité urbaine.

« C’est clair que le troisième lien est à l’est, on doit boucler le système de réseau en transport », dit-il.

Steven Blaney ne dit pas précisément ce qu’il entend faire à la suite de la consultation, mais il affirme que l'infrastructure exigera la participation financière du gouvernement fédéral. Il n’écarte pas par ailleurs l’idée d’établir un péage pour les usagers.

La consultation se tiendra à 19 h le 15 février au Centre des congrès de Lévis.

Plus d'articles

Commentaires