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Uber se conforme bien aux règles imposées par la Ville d'Ottawa

Cinq mois après l'adoption de l'un des premiers règlements municipaux au pays pour encadrer les « exploitants de transport privé », il semble que le principal intéressé, Uber, se soit conformé adéquatement aux nouvelles règles de la capitale nationale.

Le Service des règlements de la Ville d'Ottawa a mené une enquête sur la conformité d'Uber et de ses quelque 3000 chauffeurs dans la capitale et en a présenté les conclusions au Comité des services communautaires et de protection, jeudi.

Plus de 1,4 million de raccompagnements ont été effectués depuis la légalisation du service, selon les données analysées par la Ville. D’ailleurs, un analyste a été embauché pour se pencher exclusivement sur l'interprétation des données qu’Uber fournit aux dirigeants municipaux.

L’encadrement des « exploitants de transport privé » ne fait toutefois pas que des heureux. Le représentant du Syndicat des chauffeurs de taxi à Ottawa, Tony Hajjar, a souligné que plusieurs chauffeurs d'Uber volent des places aux taxis conventionnels, dans leurs espaces réservés, ce qui est illégal selon le nouveau règlement. Cette situation sème la grogne au sein des chauffeurs de taxi.

Il va y avoir un point de rupture à un moment et je suis certain que vous ne voulez pas voir ça. Ça devient très difficile pour l’industrie du taxi en ce moment.

Tony Hajjar, représentant du Syndicat des chauffeurs de taxi à Ottawa

Le conseiller municipal du quartier Rivière, Riley Brockington, a pour sa part rappelé que le conseil devra trancher sur l'idée d'imposer l'installation de caméras dans les voitures d'Uber, comme c'est le cas dans les voitures de taxi.

Petite ombre au tableau, la Ville n'a aucune idée des plaintes ou des problèmes vécus par les usagers d'Uber, car les commentaires des usagers sont envoyés directement à l’entreprise et non pas à la Municipalité.

Tous ces enjeux seront étudiés dans les prochains rapports, l'un étant prévu le mois prochain et l'autre en septembre.

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