Retour

Un ancien député fédéral veut créer une 11e province canadienne

Un ancien député progressiste-conservateur fédéral ontarien qui vit sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique, souhaite que l'île devienne la 11e province du Canada.

« Il y a 150 ans cette année, en 1866, on a forcé la fusion de la colonie de l'île de Vancouver avec celle de la Colombie-Britannique, contrairement à ce que souhaitaient les gens des deux côtés », explique Robin Richardson, qui a siégé à la Chambre des communes en 1979-1980.

Le politicien a des visées ambitieuses aux prochaines élections provinciales de 2017 pour le Parti de l'île de Vancouver (Vancouver Island Party), qu'il a fondé en juin. M. Richardson souhaite que des candidats de sa formation politique se présentent dans chacune des 14 circonscriptions provinciales de l'île et que le Parti gagne dans trois ou quatre d'entre elles. Il entend ensuite s'aligner avec le parti au pouvoir pour réaliser son but ultime.

« En échange de notre appui, nous demanderions à ce qu'un référendum soit tenu en 2021 », explique-t-il.

M. Richardson promet de poser une question simple aux insulaires, à savoir s'ils veulent ou non que l'île de Vancouver devienne une province canadienne.

Avec les informations de Richard Zussman

Plus d'articles

Commentaires