Retour

Un « appel à l'aide » pour payer les taxes au plus vite à Saint-Augustin

Le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau, demande à ses citoyens de payer le premier versement de leur compte de taxes sans tarder. Il lance cet « appel à l'aide » dans l'espoir d'éviter un emprunt de 34 000 $ pour acquitter le 1er versement de la quote-part à l'agglomération de Québec.

Selon le maire Juneau, le choix des conseillers de l'ex-administration Corriveau de modifier le budget 2017 a retardé l'envoi des comptes de taxes. En janvier, le conseil municipal a voté pour diminuer les revenus de taxation de près d’un demi-million de dollars, alors que même des citoyens n'étaient pas d'accord avec cette baisse.

La Ville se retrouve dans une situation où elle ne dispose pas des liquidités suffisantes pour payer les 12,6 millions de dollars dus à l'agglomération, le 1er mars.

Le maire Juneau estime que si la Ville devait emprunter pour acquitter cette somme, les intérêts s’élèveraient à 34 000 $. Une situation qui est loin d'être banale à ses yeux.

« Si c'était leur propre argent-là [les conseillers], je ne suis pas sûr que le 34 000 $, ça ne les dérangerait pas. Là, c'est l'argent des citoyens, c'est pas grave. Il n'y a pas de problème on fait n'importe quoi », déplore M. Juneau en parlant des conseillers.

Quand c'est leur poche, ça compte. Quand c'est la poche des citoyens, c'est pas grave.

Sylvain Juneau, maire de Saint-Augustin-de-Desmaures

Les contribuables ont normalement jusqu'au 20 mars pour payer leur compte de taxes. Le maire Sylvain Juneau admet que sa demande est « particulière », mais il se dit convaincu que les citoyens comprendront la situation.

Plus d'articles