Retour

Un contrat de gré à gré pour économiser près de 10 millions de dollars

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) estime que l'attribution d'un contrat de gré à gré de près de 5 millions de dollars pour le prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord permet des économies d'environ 10 millions de dollars.

Un texte d'Olivier Roy Martin

C'est Norda Stelo, anciennement Roche Conseil, qui doit compléter les plans et devis pour le prolongement de la 138 entre Kegaska et la Romaine. Le MTQ a publié l’octroi d’un contrat de gré à gré de 4 980 000 $ avec l’entreprise de Québec.

La compagnie a déjà travaillé au prolongement de la route 138. C'est l’une des entreprises qui avaient entamé la conception des plans et devis pour le compte de la société Pakatan avant que cette dernière ne fasse faillite.

L'été dernier, le MTQ a récupéré ces plans et devis au coût de 2 millions de dollars. La conception de ces plans et devis était à ce moment « très avancée », selon un porte-parole du ministère des Transports, Guillaume Paradis.

M. Paradis justifie la décision d'octroyer le contrat sans appel d'offres à Norda Stelo en affirmant que le gouvernement « évite des coûts et des délais supplémentaires ».

Selon lui, « repartir à zéro » avec le lancement d’un nouvel appel d’offres aurait coûté aux contribuables « environ 15 millions de dollars ».

Le ministère des Transports a rendu le contrat public le 27 février.

Une « très bonne nouvelle » pour la Basse-Côte-Nord

Le maire de Gros-Mécatina et préfet de la MRC de la Basse-Côte-Nord, Randy Jones, salue l'attribution du contrat. Il souligne que c'est la dernière étape avant de lancer l'appel d'offres pour la construction du tronçon entre Kegaska et la Romaine.

Il se dit toutefois « insatisfait » du rythme auquel le gouvernement progresse dans le dossier du prolongement de la route 138. Randy Jones estime que l'on devrait déjà être en mesure de circuler en voiture entre Kegaska et la Romaine.

Le préfet de la MRC de la Basse-Côte-Nord croit qu'il faut « continuer de se battre pour que ça avance le plus rapidement possible ».

Plus d'articles

Vidéo du jour


Trop mignons ces animaux qui font dodo





Rabais de la semaine