Retour

Un contrat de près de 800 000 dollars pour les travaux au parc du Lac-Beauchamp

Gatineau a octroyé de 788 684 dollars à la firme Equinoxe JMP - « le plus bas soumissionnaire », selon la Ville - pour réaliser les travaux du parc du Lac-Beauchamp qui débuteront cet été.

« Le lac Beauchamp est dans un processus de vieillissement prématuré : les aménagements actuels du parc ne sont pas écologiques. Les eaux de ruissellement causent de l'érosion au niveau de la plage et du stationnement, ce qui pollue le lac », a rappelé la conseillère du district du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette, dans un communiqué.

Les travaux visent à améliorer la qualité de l'eau du lac, l'habitat de la faune aquatique ainsi que l'offre de services de loisirs au parc du Lac-Beauchamp.

Dans un premier temps, il s'agit de rendre le stationnement écologique grâce à des bassins de rétention d'eau de pluie. Il est prévu d'améliorer la bande riveraine en plantant des végétaux, d'aménager des zones de rétention d’eau de pluie, de transformer le rond-point en jardins d’eau de pluie et à réduire la taille du stationnement.

Dans la deuxième phase des travaux, l'eau du lac sera renouvelée à partir d'un puits d'eau souterraine.

En avril 2017, le conseil municipal de Gatineau avait adopté un plan d'action de 955 000 $ pour tenter de sauver le lac Beauchamp.

Le parc du Lac-Beauchamp qui s'étend sur 213 hectares restera ouvert pendant les travaux qui débuteront cet été et s'échelonneront jusqu'en 2019. Toutefois, la plage pourra être fermée ponctuellement.

Plus d'articles